Accueil > Revue de presse > Education : la répartition des nouveaux postes par académie - L. Mouloud, (...)
Education : la répartition des nouveaux postes par académie - L. Mouloud, L’Humanité, 20 décembre 2012
jeudi 20 décembre 2012
La répartition des postes dévoilée
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé mercredi la répartition, par académie, des 6 770 équivalents temps plein créés à la rentrée 2013 dans les écoles, collèges et lycées.
Le détail, c’est maintenant. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé, hier, la répartition par académie des 6 770 créations de postes « équivalents temps plein » (ETP) prévues à la rentrée 2013 dans les écoles, collèges et lycées publics. L’engagement d’en créer 60 000 sur le quinquennat trouve là sa « première traduction concrète », souligne le ministère qui va, plus précisément, affecter 3 006 postes au premier degré et 3 764 au second degré.
Toutes les académies devraient en bénéficier
A l’exception de Nancy-Metz, de la Martinique et de la Guadeloupe, qui vont connaître, d’après la Rue de Grenelle, des baisses d’effectifs d’élèves « significatives » et où le taux d’encadrement actuel est « très favorable ». Parmi les principaux bénéficiaires de ces créations de postes, on trouve l’académie de Créteil (405 postes en primaire, 430 dans le secondaire) et Versailles (439 et 400). Suivent les académies de Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Qui sera nommé sur ces postes ?
Les étudiants qui auront réussi les épreuves d’admissibilité de juin prochain et qui effectueront, entre septembre 2013 et les épreuves d’admission de juin 2014, un tiers-temps d’enseignement. « Cela permettra de créer sur le terrain 6 770 ETP, d’améliorer le potentiel de remplacement et de libérer des enseignants titulaires pour d’autres tâches », explique le ministère.
Dans le primaire, deux tiers des 3 006 postes créés seront dédiés à l’accueil des élèves de moins de trois ans dans les secteurs les plus défavorisés et à la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes ». Dans le secondaire, 1 300 des 3 764 créations de postes seront consacrés aux collèges et lycées professionnels afin de lutter contre le décrochage scolaire.
Les insuffisances
Dans l’académie de Créteil, touchée par un déficit chronique de remplaçants, beaucoup jugent ces moyens insuffisants. « Les 405 postes dans le primaire ne suffiront pas, souligne Fabienne Chabert, de la CGT Éduc’action. L’académie couvre trois départements : 93, 77 et 94. Et rien qu’en Seine-Saint-Denis, on a 1 200 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine. »