Accueil > Revue de presse > Salaires enseignants : seuls les agents de catégorie C ont un revenu global (...)

Salaires enseignants : seuls les agents de catégorie C ont un revenu global inférieur - VousNousIls, 24 janvier 2013

jeudi 24 janvier 2013

Selon le rap­port annuel sur l’état de la Fonction publique, seuls les agents de caté­go­rie C touchent un revenu glo­bal annuel infé­rieur à celui des pro­fes­seurs des écoles, agents de caté­go­rie A.

La Tribune indique en effet cette semaine que les per­son­nels de niveau hié­rar­chique infé­rieur, comme les agents de la paix, per­çoivent une rému­né­ra­tion glo­bale annuelle supé­rieure à celle des ensei­gnants du pre­mier degré.
Plus d’heures supplémentaires

Si l’on ne consi­dère que le trai­te­ment brut hors primes et heures sup­plé­men­taires, les ensei­gnants sont mieux payés (28 319 euros bruts contre 21 444 pour un gar­dien de la paix). Mais à la dif­fé­rence des profs, les bri­ga­diers et gar­diens de la paix effec­tuent beau­coup d’heures sup­plé­men­taires, ce qui porte leur salaire annuel glo­bal à 33 701 euros, contre 30 561 euros pour les pro­fes­seurs des écoles (primes comprises).

Le ministre de l’Éducation natio­nale Vincent Peillon a évoqué cette semaine, après la grève du 22 jan­vier sur la réforme des rythmes sco­laires, un "rééqui­li­brage" des salaires entre les ensei­gnants du pre­mier et du second degré.

À lire ici