Accueil > Revue de presse > Russie : l’Académie des sciences supprimée ? - S. Huet, blog Sciences2, 3 (...)
Russie : l’Académie des sciences supprimée ? - S. Huet, blog {Sciences2}, 3 juillet 2013
vendredi 5 juillet 2013
À lire ici.
Vladimir Poutine serait en train de dissoudre brutalement l’Académie des sciences russe fondée en 1727 (ici son site officiel, en russe). Avec un projet de loi sorti de sa poche, sans aucune discussion avec les milieux scientifique, et dont la Douma serait saisie rapidement.
Il prévoirait la dissolution pure et simple de l’Académie, le plus gros employeur de chercheurs en Russie et la création d’une nouvelle entité, sous contrôle gouvernemental, auprès de laquelle les scientifiques devraient candidater pour retrouver un emploi de chercheur.
La méthode laisse supposer une volonté de "faire le ménage" parmi le personnel de l’Académie, chercheurs, ingénieurs, personnel technique et administratif. La méthode utilisée est pour le moins révélatrice des pratique poutiniennes.
Des Académiciens de sciences ont appelé au secours leurs confrères étrangers. Physiciens théoriciens et mathématiciens se sont donc fendus de lettres que l’on peut lire ici. Parmi elles, celle d’Edouard Brézin, un ancien président du Cnrs et de l’Académie des Sciences.