Accueil > Revue de presse > Faits d’inscription illégaux : l’Université de Haute-Alsace riposte - (...)

Faits d’inscription illégaux : l’Université de Haute-Alsace riposte - Digischool, juillet 2014

dimanche 20 juillet 2014

Comme chaque année, l’Unef a dévoilé son classement des Universités qui appliqueraient des frais d’inscription illégaux. L’UHA, Université de Haute-Alsace, arrive en deuxième position. Interrogée par l’Alsace.fr, sa présidence Christine Gangloff-Ziegler a défendu son établissement.

Une deuxième position incomprise

L’Unef vient de publier la nouvelle édition de son classement peu flatteur, épinglant les universités aux pratiques illégales. Certaines se voit reprocher de pratiquer une sélection à l’entrée, d’autres d’imposer des frais d’inscription illégaux. Certaines cumulent les deux.

L’UHA se voit ainsi accusée de pratiquer des frais d’inscription illégaux à hauteur de 400 euros, ce qui la place en deuxième position. L’Unef pointe notamment du doigt la facturation de l’"accès aux salles en libre-service", "le tirage de polycopiés", les "sorties pédagogiques" et l’"ouverture de la bibliothèque le soir". Pour rappel, les frais complémentaires sont autorisés à la condition qu’ils soient facultatifs et correspondent à des prestations réelles.
Des frais annexes facultatifs

Dans les colonnes de l’Alsace.fr, la présidente Christine Gangloff-Ziegler riposte. Si elle reconnaît l’existence de ces frais complémentaires, elle assure qu’ils ne sont pas illégaux. Elle ne comprend pas comment son établissement peut ainsi se retrouver en deuxième position alors que "les 400 € correspondent à un maximum, que peu d’étudiants atteignent.".

À lire ici sur Digischool.