Accueil > Revue de presse > Lycée, formation des enseignants : Luc Chatel dresse un premier bilan - (...)

Lycée, formation des enseignants : Luc Chatel dresse un premier bilan - Virginie Bertereau, EducPros, 1er décembre 2010

mercredi 1er décembre 2010

Le ministre de l’Education nationale, a présenté le 1er décembre 2010 un « point d’étape » trois mois après la rentrée. Réussites, constats encourageants, marges de progrès… Luc Chatel a fait son auto-satisfecit y compris sur la formation et l’accompagnement des jeunes enseignants. Un chargé de mission pour suivre la réforme du lycée et favoriser « sa montée en puissance » a été nommé.

« Des enseignants mieux formés et mieux accompagnés »

8.604 stagiaires dans le second degré, 8.911 tuteurs recrutés mais il existe encore des stagiaires sans tuteur. « Dans ce cas, les corps d’inspection, très mobilisés, leur viennent en aide », assure Luc Chatel. Seulement 4,5 % des stagiaires sont affectés sur deux établissements. 13 % enseignent dans l’éducation prioritaire. Le ministère en a recensé moins de 1 % en difficulté, entre 3 et 4 % en congé maladie (contre 5 % en 2009) et il a enregistré 78 démissions, « principalement avant la rentrée scolaire » (contre une centaine en 2009).
L’idée de créer des masters enseignement en alternance est toujours en discussion avec les syndicats.

Remplacements des professeurs : en voie d’amélioration

96,5 % des absences de plus de 15 jours ont été remplacées. Restent les absences de courte durée sur lesquelles il n’y a pas eu d’informations diffusées. La mobilisation des TZR (titulaires en zone de remplacement) s’élève à 84 %. Le rendement du remplacement (nombre de jours de remplacement assurés sur le nombre de jours dus par le potentiel de remplacement) est en hausse par rapport à 2009 : on est passé de 76,53 % à 80,14 % en 2010.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...