Accueil > Le mouvement de 2009 > Occupation ANR (27 novembre 2008)
Occupation ANR (27 novembre 2008)
Le 27 novembre, les manifestants, qui ont tenté de bloquer le CA du CNRS. Celui-ci s’est tenu au 83 boulevard Exelmans sous la protection des brigades mobiles et sans la présence des représentants élus du personnel (qui avaient été prévenus 3 mm avant du changement de lieu de la réunion). Les manifestants se sont ensuite rendus devant le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avant de se diriger vers le siège de l’ANR : 212-214 rue de Bercy (Métro Gare de Lyon, angle rue de Bercy / boulevard Diderot).
Une banderole "ANR, usine à précaires" a été déroulée depuis le premier étage jusqu’à la rue, pendant qu’un petit groupe investissait l’entrée. Puis, tandis que le reste de la manifestation arrivait après avoir contourné les CRS, une vingtaine de personnes, des chercheurs précaires pour l’essentiel, est montée au 4e étage (un des deux étages de l’immeuble occupés par l’ANR). Des gestes courageux ont alors été observés dans les troupes manifestantes : offrande de café par le personnel d’accueil de l’ANR, escalade de feux tricolores par un éminent membre d’association (ceci pour y attacher la banderole), tenue de la même banderole par les dents d’un autre membre d’une autre association.
Une AG spontanée s’est tenue enfin dans l’entrée du bâtiment. L’occupation "sine die" de l’ANR a été décidée à l’unanimité moins une abstention, avec roulements (de veille et de tambour) de jour comme de nuit.