Accueil > Évaluation / Bibliométrie / Primes > "Parce que je le vaux bien" > Des primes de 20000 euros minimum pour les présidents d’université - (...)

Des primes de 20000 euros minimum pour les présidents d’université - "Libération" du 24 février 2009

mardi 24 février 2009, par Laurence

Valérie Pécresse a affirmé que les primes annuelles que recevront les présidents d’université dans le cadre de la revalorisation des carrières des personnels universitaires seront supérieures à « 20.000 euros », lors d’une conférence de presse mardi.

« Dans le cadre de l’autonomie des universités, il est évident que les présidents ne vont pas fixer eux-mêmes leur prime », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, interrogée en marge d’une réunion de présentation de l’opération « Campus » (rénovation universitaire).

« Cette prime sera fixée par un décret », et son montant « sera fixé en accord avec la Conférence des présidents d’université qui va me faire des propositions », a-t-elle ajouté.

« Pour l’instant le montant n’est pas fixé », a-t-elle précisé, et « Je n’accepte(rai) pas des primes pour les présidents d’université qui soient inférieures à ce que touche aujourd’hui le secrétaire général d’université, qui touche des primes (d’un montant allant) au-delà de 20.000 euros, en fonction de la taille de l’université », a-t-elle poursuivi.

« Je souhaite que les présidents d’université soient récompensés à hauteur de leurs responsabilités », a déclaré Valérie Pécresse, faisant remarquer « qu’il y a des primes pour toute personne qui a des responsabilités », citant aussi celles des vice-présidents, des directeurs d’UFR, les primes d’excellence scientifique ou de responsabilité pédagogique pour les enseignants-chercheurs.

Le 20 octobre 2008, en présentant son plan de revalorisation des carrières, la ministre avait annoncé que l’indemnité de charges administratives des présidents serait relevée pour atteindre 25.000 à 40.000 euros. Cette mesure doit entrer en vigueur à la rentrée 2009. Un président d’université gagne environ, selon son grade et son ancienneté, de 2.500 à 4.800 euros net par mois (hors primes).