Accueil > Revue de presse > Les blocages reprennent dans les universités de l’Ouest (Ouest-France, 23 (...)

Les blocages reprennent dans les universités de l’Ouest (Ouest-France, 23 février 2009)

mardi 24 février 2009, par Mathieu

Pour lire l’article sur le site de Ouest France.

En ce jour de rentrée, les blocages d’universités ont repris dans l’Ouest. Les grévistes protestent toujours contre les décrets sur les enseignants chercheurs.

Rennes. Dès la reprise des cours ce matin, les portes de l’université de Rennes 2 ont été bloquées par les étudiants. Réunis en assemblée générale cet après-midi, ils ont voté le blocage de l’université jusqu’à mercredi midi.

L’IUT est quant à lui bloqué jusqu’à mercredi matin. A l’Insa en revanche, les cours ont repris, mais les étudiants prévoient de se remobiliser pour la manifestation de jeudi prochain.

Nantes. Plus de 2 000 étudiants réunis en assemblée générale ont également voté la poursuite du blocus jusqu’à lundi prochain.

Le Mans. Ce n’est pas vraiment du blocage, mais ça y ressemble... Réunis cet après-midi en assemblée générale, les étudiants de l’Université du Maine ont décidé de vider les salles de cours de leur mobilier pour empêcher la tenue des cours. Une manifestation est prévue dans la foulée. Ils ont obtenu du président de l’université que les cours et examens soient banalisés jusqu’à mercredi : en clair, que les absents ne soient pas pénalisés.

Angers. Selon l’Unef, l’université d’Angers est partiellement bloquée jusqu’à mardi, date d’une prochaine AG des étudiants et des enseignants-chercheurs.

Caen. Jour de rentrée spécial à la faculté de Caen, où plusieurs UFR ont décidé soit de suspendre les cours, soit de se mettre en grève (Sciences de l’Homme). Ce lundi, les géographes ont décidé d’une action symbolique en recomposant une sorte de grand cimetière des revendications, à l’aide de pancartes en formes de tombes faites main. Une centaine ont ainsi été plantées sur l’esplanade du campus 1, au pied du Phénix.

Demain mardi, une grande assemblée générale ouverte à tous les UFR est programmée à 14 h, amphi Tocqueville. Une manifestation ou une action devraient suivre jeudi.