Accueil > Revue de presse > ’Hamsterisation’ de la formation des enseignants : la mobilisation se (...)

’Hamsterisation’ de la formation des enseignants : la mobilisation se poursuit, par Sandra Ktourza (qui a lu le site de SLU), VousNousIls, 1er avril 2010

vendredi 2 avril 2010, par Mathieu

La mobilisation contre la réforme de la formation des enseignants ne faiblit pas. Le manque de sérieux et la baisse du niveau d’exigences des nouveaux concours sont constamment dénoncés. Tour d’horizon.

Les membres du jury du Capes d’histoire et de géographie session 2010, ont adressé hier une lettre ouverte à Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale. Ils sont inquiets : ils demandent le report au printemps 2011 de la session des concours prévue, avec la réforme, pour l’automne 2010 . Leurs arguments sont entre autres les suivants : "le calendrier annoncé des épreuves avec les écrits se déroulant début novembre [...] rend en particulier illusoire toute activité de recherche en master "enseignement", que ce soit en M1 ou en M2". Ils insistent sur le fait que "pour la session 2011 du concours, les étudiants seront astreints à des conditions de préparation des épreuves écrites incompatibles avec le sérieux qui doit être attaché à un concours de recrutement de professeurs de la fonction publique".

Sauver les CAPES

Préparer un concours en deux mois, tout en effectuant un travail de recherche approfondi, semble en effet délicat. Les membres du jury du Capes d’histoire et de géographie ne sont pas les seuls à s’alarmer, bien entendu. Le site Sauvons Les CAPES, est, comme son nom l’indique, entièrement dédié à la réforme des CAPES, tout particulièrement ceux d’Histoire-Géographie, de Langues Vivantes et de Lettres Classiques. Il fait un lien sur sa page d’accueil notamment sur l’appel "100 000 voix pour la formation" lancé par la Coordination Nationale Formation Des Enseignants, qui vient d’atteindre les 80 000 signatures ! Cet appel a pour objet "l’ouverture d’une réelle négociation pour concevoir une formation professionnelle universitaire de qualité, permettant de recruter les enseignants fonctionnaires dont l’Education Nationale a besoin".


Projections pour la rentrée 2010

Lire la suite sur le site de VousNousIls