Accueil > Revue de presse > Université : les candidats des primaires citoyennes [PS] au banc d’essai - (...)

Université : les candidats des primaires citoyennes [PS] au banc d’essai - Blog Universitas, 27 septembre 2011

jeudi 29 septembre 2011, par Mariannick

[…]
Ces derniers jours, les six candidats ont reçu un court questionnaire. Les questions étaient à la fois simples et précises :

1. Comptez-vous conserver ou remettre en cause la loi LRU sur l’autonomie des universités ? Quel bilan en faites-vous ? Le cas échéant, sur quels points l’aménageriez-vous ?
2. Faut-il poursuivre, et sous quelles formes, les regroupements universitaires au sein des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur ?
3. Quels moyens financiers supplémentaires mobiliseriez-vous pour l’université ? Comment les financeriez-vous et comptez-vous poursuivre la politique d’emprunt en faveur de l’enseignement supérieur (les « investissements d’avenir ») ?
4. Comptez-vous remettre en question la réforme de la formation des enseignants du secondaire ?
5. Estimez-vous nécessaire, comme le Front de gauche, de mettre un terme aux activités de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) ?
6. Que pensez-vous de la proposition de Terra Nova de relever les frais d’inscription des étudiants pour financer l’université ? Quelles mesures également préconisées par Terra Nova (allocation d’autonomie de 500 euros par mois pour tous les étudiants, suppression des cours en amphi, réduction de moitié des places dans les grandes écoles, sélection des étudiants à l’entrée en master…) reprendriez-vous à votre compte ?
7. Comment comptez-vous développer le logement étudiant ? Quels moyens supplémentaires mettriez-vous en œuvre ?

et une question complémentaire : si vous êtes élu(e) en 2012 président(e) de la République, quelle serait votre première décision concernant l’enseignement supérieur ?

A la veille de leur deuxième confrontation télévisée, cinq sur six ont répondu au questionnaire. Le format de leurs réponses était libre. Nous les reproduisons ici in extenso, à la fois comme contribution au débat pour les sympathisants de gauche et plus largement pour tous ceux qui voudraient connaître l’amplitude des différences d’analyses pour se forger leur propre opinion.

Lire tout l’article ainsi que les réponses des candidats ici