Accueil > Revue de presse > Dans les coulisses du marché de l’angoisse scolaire - un dossier de Rue89, 17 (...)

Dans les coulisses du marché de l’angoisse scolaire - un dossier de Rue89, 17 novembre 2011

vendredi 18 novembre 2011, par Laurence

Cours particuliers par Acadomia, aide en ligne, coaching ou radiesthésie : en matière de soutien scolaire, les parents sont prêts à tout. Enquête réalisée avec le CFPJ.

"L’école gratuite ? Ça n’a plus de sens », constate le sociologue de l’éducation François Dubet, à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) :

« Entre les fournitures, les livres, le soutien scolaire, les séjours à l’étranger, le logement... le budget explose. Il faut cesser cette hypocrisie de dire qu’on peut réussir sans mettre la main au portefeuille. »

Près d’un tiers des lycéens et un collégien sur cinq prennent des cours particuliers pour suivre la cadence, ce qui peut grever le budget d’une famille. Au total, le marché approcherait les 2,2 milliards nud’euros en France, selon un rapport remis en mai à la Commission européenne. Certes, le business a toujours existé, mais il se limitait, dans 90% des cas, à de petits cours d’appoints payés au noir. En dix ans, la donne a changé.

1. Le boom du soutien scolaire et du privé

Les poids lourds que sont Acadomia (côté en bourse, 110 millions d’euros de chiffre d’affaires), Complétude (20 millions d’euros), Anacours (5 millions d’euros) et consorts grignotent des parts de marché à l’économie souterraine, et empocheraient aujourd’hui entre 20 et 30% de l’activité.

Dopées par l’abattement fiscal de 50% du service à la personne, les entreprises de soutien scolaire affichent des taux de croissance insolents (+10% à 20% par an) lors de la décennie écoulée, malgré un léger ralentissement depuis la crise de 2009.

Toutes gagnent du terrain en ouvrant des boutiques franchisées sur l’ensemble du territoire. Pourtant, aucune étude ne prouve leur efficacité. Mais 70% à 80% du magot reste à prendre au marché non officiel : de belles perspectives de croissance

Pour lire la suite

2. Services sur Internet et bachotage

3. Le coaching pour motiver les ados

4. « Prépas de prépas » et « boîtes à colle »

5. Des parents de plus en plus inquiets

6. Sans diplôme, 7 fois plus de chômage

7. L’école, hôpital qui met ses malades dehors