Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions et actions CNRS / organismes / laboratoires > Lettre ouverte du 19 juin à Catherine Bréchignac

Lettre ouverte du 19 juin à Catherine Bréchignac

vendredi 20 juin 2008, par Laurence

Le 19 juin 2008
Madame Catherine Bréchignac
Présidente du CNRS
3, rue Michel Ange

PARIS CEDEX 16

Lettre ouverte

Madame la Présidente,
Le plan stratégique « Horizon 2020 » n’a pas obtenu l’approbation du Conseil scientifique du CNRS. Malgré des modifications de forme, il ne permet toujours pas de protéger l’organisme contre un possible démantèlement, ni d’assurer l’indépendance des travailleurs de la recherche par rapport au pouvoir politique.
En l’état, une délibération du Conseil d’administration du CNRS ne suffirait pas à légitimer ce plan vis-à-vis de la communauté scientifique. Nous vous demandons de prendre le temps d’une véritable concertation avec les représentants des personnels sur la question de l’avenir du CNRS et de l’ensemble de la recherche publique et universitaire avant de soumettre le plan stratégique aux instances délibératives de l’établissement. Dans ces conditions, nous demanderons le report du débat sur le plan stratégique, au Conseil d’administration du CNRS, au plus tôt à l’automne 2008.
Nous vous rappelons nos demandes immédiates, outre l’abandon du démantèlement du CNRS et de l’Inserm en instituts, de la créations d’emplois de titulaires dès le budget 2009 et d’un rééquilibrage entre les moyens attribués à l’ANR et ceux attribués au CNRS, afin que celui-ci puisse assurer sa mission de recherche.
Nous vous prions de croire, Madame la Présidente, en notre attachement au service public.
Jean-Luc Mazet,
Secrétaire général du SNCS-FSU

Pour SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNTRS-CGT, UGICT-CGT, CGT-INRA, SNPTES-UNSA, Sup’Recherche-UNSA, SUD-Recherche-EPST, SLR, SLU, SGEN-CFDT-Recherche-EPST