Accueil > Revue de presse > "Opération campus : Paris sera au rattrapage"

"Opération campus : Paris sera au rattrapage"

par Véronique Soulié, "Libération" du 12 juillet 2008

samedi 12 juillet 2008, par Laurence

Paris sera bien dans l’Opération campus, vaste plan de rénovation universitaire de prestige pour lequel l’Etat a promis 5 milliards d’euros. Les six premiers projets retenus étaient tous situés en province. Parmi les quatre derniers annoncés par la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, Paris et sa région en décrochent trois, le quatrième allant au projet commun à trois universités d’Aix-en-Provence et de Marseille.

L’un des enjeux était de connaître la place de Paris et de l’Ile-de-France dans l’opération, une idée de Nicolas Sarkozy pour doter la France de campus d’excellence. Pour justifier l’absence de projet parisien lors de la première vague, Valérie Pécresse avait évoqué « une situation immobilière embrouillée avec une occupation des locaux anarchique » et reproché un manque de coordination. Pourtant cher à Sarkozy, le projet du plateau de Saclay (Essonne) à dominante scientifique avait aussi été recalé : les différents acteurs concouraient seuls dans leur coin. Ils se sont regroupés et ont déposé un projet commun pour la deuxième vague.

Sans surprise, il a été retenu hier. L’objectif est de créer un pôle scientifique de niveau mondial regroupant 21 établissements dont Paris-XI Orsay (première université française en physique, mais aux locaux délabrés), le Commissariat à l’énergie atomique, Polytechnique…

En revanche la ministre, qui a suivi les recommandations d’un comité de sélection, n’a pas voulu choisir dans les projets concurrents dans Paris intramuros. Deux pôles s’y dessinent : Paris-Centre, autour notamment des universités de Paris-V Descartes et Paris-VII Diderot, et Paris Universitas, avec Paris-VI Pierre et Marie-Curie, Paris-II Assas… Chacun défendait un projet. Aucun ne l’a emporté. Les universités parisiennes s’étaient par ailleurs regroupées pour proposer un projet de renaissance de la vie étudiante. De façon confuse, la ministre a expliqué qu’il y aurait bien une place pour Paris dans l’« Opération campus » mais qu’il faudrait encore attendre un audit sur l’immobilier.

« Nous ne sommes pas tristes, explique Gilbert Béréziat du projet Paris Universitas, nous sommes contents qu’avec ce plan, il y ait plus d’argent pour l’université et qu’un projet ait été retenu dans les sciences humaines et sociales [SHS, ndlr] si longtemps oubliées. » Il s’agit de Condorcet-Aubervilliers, un futur pôle d’excellence dans les SHS autour de Paris-I, Paris-VIII, Paris-XIII et l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales).