Accueil > Revue de presse > Blogs > Conférence des présidents d’université : une affaire de mâles - Véronique (...)

Conférence des présidents d’université : une affaire de mâles - Véronique Soulé, Blog "C’est classe", Libération, 19 décembre 2012

jeudi 20 décembre 2012, par Clèves, princesse(s)

Lire aussi en bas de page la fin de l’intolérable suspens : c’est un homme qui est finalement élu à la tête de la CPU…

Six candidats, six hommes : la Conférence des présidents d’université (CPU) est nulle en parité. Pas une femme parmi les deux trios qui se présentent ce jeudi 20 décembre à la tête de la CPU, même pas pour un poste de vice-président(e)...

Quelle que soit l’issue du scrutin, ce sera un recul pour la parité : la présidence de la CPU sera exclusivement mâle. L’équipe sortante conduite par Louis Vogel, le président de Paris II Panthéon-Assas, dont le mandat arrivait à échéance, comptait en effet une femme : Anne Fraïsse, la responsable de l’université de Montpellier III. Elle était l’une des deux vice-présidentes de la CPU aux côtés d’Yvon Berlan, d’Aix-Marseille.

Le premier "ticket", qui concourt ce jeudi, est emmené par Jean-Loup Salzmann, président de l’université Paris XIII Nord, associé à Gérard Blanchard, de l’université de La Rochelle, et Khaled Bouabdallah, de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne.
La seconde liste, qui s’est déclarée in extremis le 5 décembre, dernier jour de l’enregistrement des candidatures, avait suscité quelque espoir. On s’était dit qu’elle avait peut-être tardé car elle cherchait une femme... Mais non, on rêvait ! Elle est emmenée par Guy Cathelineau, président de Rennes I, qui fait équipe avec Philippe Augé, de Montpellier I, et Jean-François Balaudé, de Paris Ouest Nanterre La Défense.

Pour justifier cette absence de femmes, l’explication est à peu près toujours la même : on aurait bien voulu mais on n’en trouve pas...

Ce qui est factuellement faux. Si l’on ne prend que les universités - la CPU regroupe aussi les 3 Écoles Normales Supérieures, 15 Grands Établissements comme l’Observatoire de Paris, etc - , sur 77 présidents, il y a 8 femmes :

- 3 ont été réélues cette année : Lise Dumasy à Grenoble III, Anne Fraïsse à Montpellier III, et Marie-Christine Lemardeley à Sorbonne Nouvelle,

- et 5 font leur entrée : Fabienne Blaise à Lille III, Hélène Pauliat à Limoges, Christine Gangloff-Ziegler à Mulhouse, Frédérique Vidal à Nice, et Danielle Tartakowsky à Paris VIII.

Mais leur nombre a diminué avec la vague d’élections qui se sont déroulés en 2012.

Lire la suite ici


Jean-Loup Salzmann élu à la tête de la conférence des présidents d’universités

À lire ici dans Libération (AFP)


On peut même ajouter que sur les 13 présidents de commissions et autres membres de la CP2U, il y a 2 femmes ! Fallait pas …

Lire ici la Lettre victorieuse de la CPU du 20 décembre 2012 - n°98