Accueil > Veille masterisation/ concours > Pétition "Réforme de la formation des enseignants et refonte des concours : (...)

Pétition "Réforme de la formation des enseignants et refonte des concours : un projet qui doit être sérieusement remanié !"

vendredi 1er février 2013

Pour:M. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale

Réforme de la formation des enseignants et refonte des concours : un projet qui doit être sérieusement remanié !
Pétition nationale adressée à M. Vincent Peillon ministre de l’Éducation nationale.

Les textes ministériels concernant la réforme de la formation des enseignants viennent d’être publiés, et notamment le document de travail pour la « rénovation des maquettes des concours de recrutement ».
Ce document prévoit pour le CAPES – placé en fin de M1 - la mise en place de nouvelles épreuves se voulant presqu’exclusivement une vérification de compétences dites « pédagogiques » et « professionnelles » (présenter une situation professionnelle, une « argumentation pédagogique », des « procédés didactiques », passer un « entretien professionnel »…).
Il s’agit visiblement, pour les concepteurs du projet, de verrouiller les épreuves dans le périmètre d’une professionnalisation précoce. Or ces compétences attendues des candidats ne s’ancreront pas dans une véritable expérience professionnelle et ce ne sont certainement pas les stages prévus qui pourront y suppléer ; elles ne pourront dès lors que résulter d’une acquisition bâclée de « procédés » (l’utilisation de ce terme par les rédacteurs du projet est en soi très révélatrice !) transmis « hors-sol », et ne générant que des récitations superficielles.
Nous avons bien peur de retrouver là un vieux refrain déjà entendu au début des années 1990 lors de la création des IUFM et plus récemment lors de la mise en œuvre de la mastérisation : moins de connaissances « académiques » inutiles et davantage de professionnalisation et de pédagogie… Comme si la maîtrise des savoirs ne faisait pas partie de la professionnalisation des enseignants ! Comme si le souci d’amener progressivement les futurs enseignants à prendre conscience des spécificités du métier et à en analyser les enjeux ne passait pas par une réflexion préalable sur les contenus à enseigner.

Il est grand temps de sortir de cette opposition apparente et stérile entre les tenants des savoirs disciplinaires et les hérauts de la pédagogie ! Nous savons bien entendu que nos étudiants ont besoin d’une formation professionnelle, mais nous affirmons que cette formation ne saurait en aucun cas être réduite à une professionnalisation amputée de sa dimension de maîtrise des connaissances et d’une véritable réflexion sur les pratiques d’enseignement. Le concours est bien une pièce essentielle de la professionnalisation, il doit donc valider la maîtrise des savoirs disciplinaires ainsi que celle des enjeux de leur enseignement. Rappelons que cette dimension réflexive, pleinement professionnelle au sens rappelé ci-dessus, existe déjà avec l’actuelle Épreuve sur dossier du CAPES (ESD).

Pour lire la suite du texte et signer la pétition