Accueil > Revue de presse > J. Chambaz (président de l’UPMC) : « Lever les barrières entre le monde de la (...)

J. Chambaz (président de l’UPMC) : « Lever les barrières entre le monde de la recherche et les entreprises » - Les Echos - 9 juillet 2013

jeudi 25 juillet 2013, par PCS (Puissante Cellule Site !)

Former les futurs cadres, effectuer le transfert de connaissances issues de la recherche… Les universités multiplient les initiatives pour renforcer les synergies avec les entreprises de toutes tailles. Quelques exemples avec Jean Chambaz, le Président de l’université Pierre et Marie Curie.

« Les universités ont un rôle essentiel à jouer pour le développement économique et social du pays », explique Jean Chambaz, le président de l’université Pierre et Marie Curie (UPCM). Pour remplir cette mission, il estime que les universités doivent « établir des ponts les plus étroits possibles avec les entreprises ». Zoom sur trois initiatives de l’UPMC.

L’école d’été des doctorants

Du 8 au 12 juillet 2013, l’Université Pierre et Marie Curie accueille l’école d’été de la ligue européenne des universités de recherche (LEUR). L’objectif ? Permettre à 45 doctorants triés sur le volet « d’apprendre à se positionner dans un rôle de leadership, notamment auprès des entreprises », explique le président de l’université, Jean Chambaz. Pour ce faire, les doctorants devront développer et combiner des compétences qu’ils ont acquis en faisant de la recherche : « se confronter à l’inconnu, trouver solutions originales, mobiliser les compétences et travailler en équipe. » Au-delà des formations, les doctorants pourront également visiter de grandes entreprises (L’Oréal et Lafarge) et rencontrer des dirigeants.

Développer les relations avec les entreprises

L’Université Pierre et Marie Curie tisse des liens avec tous types d’entreprises. Elle dispose ainsi de plusieurs chaires d’excellence, créées avec de grandes entreprises. Ainsi, grâce au mécénat d’Atos et Renault, une chaire d’excellence sur la voiture connectée a été créée en avril dernier et pour 5 ans. Un investissement qui représente de 1,5 million d’euros pour les deux entreprises pour imaginer la voiture de demain. L’université participe également au développement de start-up et crée des plates-formes de services pour les PME.

Le projet « Paris Parc »

L’UPMC travaille également avec la Ville de Paris et la région Ile-de-France sur le projet Paris Parc, un espace de 15.000 m² niché au sein de l’université qui accueillera entre autres « un incubateur de start-up, la société de transfert de technologies, des laboratoires d’entreprises, ainsi qu’une antenne de la Fraunhofer, le centre allemand de la recherche et de l’innovation*, pour aider les PME à formuler leurs questions de développement et lancer des projets de recherche adaptées. Ce projet, qui pourrait devenir l’un des plus importants incubateurs de recherche et d’entreprises de France, devrait voir le jour à horizon 2017-2018.

Vidéo de présentation du projet Paris Parc

A lire sur le site des Echos