Accueil > Revue de presse > Les bacheliers “S” fuient la licence, P. Dubois, Histoires d’universités, 13 (...)

Les bacheliers “S” fuient la licence, P. Dubois, Histoires d’universités, 13 avril 2011

jeudi 14 avril 2011

Admission post-bac : l’ordre des voeux émis peut être changé jusqu’au 31 mai (toutes les chroniques du blog sur Admission post-bac). Plusieurs commentaires de Damien, dans ma chronique “Post-bac : une statistique politique“, m’incitent à rebondir sur ses questions dans une nouvelle chronique. Que deviennent les bacheliers scientifiques après l’obtention du bac, les élèves au terme d’une CPGE scientifique, les étudiants titulaires d’une licence de sciences ? La crise des vocations scientifiques est-elle plus importante qu’on ne le croit ? Toutes les chroniques du blog sur les licences universitaires.

Devenir des bacheliers scientifiques. La plupart poursuivent évidemment des études (indicateur 08 de l’état de l’enseignement supérieur). Mais les 6 orientations post-bac observées ont significativement évolué en une dizaine d’années (graphique 2). Comme le dit Damien, le bac S est devenu le “bac général standard” : il permet toutes les orientations. Le taux de bacheliers S qui poursuivent en licence de sciences est en forte baisse : 24% pour les bacheliers 1996, 17% pour les bacheliers 2002, 11% pour les bacheliers 2008. Quelles filières post-bac profitent de ce déclin ? Les études de santé et les “écoles” (comprenant des prépas intégrées). Déclin définitif de l’attrait des licences de sciences ? Pourquoi ?

Devenir des élèves de CPGE scientifiques. L’indicateur 14 02 est sans appel, même s’il ne distingue hélas pas les prépas scientifiques et commerciales. L’université n’attire que 17% d’entre eux après 2 ou 3 ans de CPGE ; par contre, 78% ont choisi de s’inscrire dans une Grande école. Toutes les chroniques du blog sur les CPGE.

Réussite des bacheliers S entrés en licence de sciences. Combien, parmi les 11% de bacheliers S de 2008 entrés à l’université, vont obtenir la licence de sciences en 2011 (en 3 ans) ou en 2012 (en 4 ans) ? L’indicateur 15 01 (”parcours et réussite à l’université”) ne fournit pas la réponse pour les bacheliers S des années précédentes, mais il est peu probable que le taux dépasse les 2/3. Autrement dit, sur 100 bacheliers S, 11 entrent en L1 Sciences, et, parmi ceux-ci, 6 ou 7 obtiennent une licence scientifique.

Pour lire la suite du billet de P. Dubois