Accueil > Revue de presse > Une étudiante étrangère expulsée - Pierre Dubois, blog Educpros, 4 mai (...)

Une étudiante étrangère expulsée - Pierre Dubois, blog Educpros, 4 mai 2011

samedi 7 mai 2011

Vingt organisations syndicales et politiques appellent à un rassemblement devant le siège du CROUS de Strasbourg (album de 40 photos). “Elles entendent protester contre l’expulsion du territoire français de Widad Belatel, étudiante algérienne inscrite en Master 1 à l’université, et l’attitude de la direction du CROUS envers les étudiants étrangers”. Communiqué et lettre ouverte au directeur du CROUS, monsieur Chazal. Egalement, chronique et photos sur le blog “La feuille de chou“.

Cette étudiante a été arrêtée par les forces de l’ordre dans la Cité universitaire Appell le 19 avril 2011, conduite en centre de rétention et presque immédiatement expulsée. Les organisations mobilisées rappellent “un principe simple : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université [c’est le cas de l’étudiante] doit pouvoir terminer son année en France”.

Widad Belatel avait un permis de séjour quand elle a été acceptée et inscrite une première fois à l’université de Strasbourg. Mais celui-ci doit être renouvelé chaque année. La préfecture a refusé le renouvellement : la jeune femme est donc devenue étudiante en situation irrégulière, facilement repérable car habitant en Cité universitaire, bref une proie facile pour faire progresser le nombre annuel d’expulsés voulu par le chef de l’Etat et son ministre de l’intérieur.

Sur quoi s’est fondée la préfecture pour refuser le renouvellement de la carte de séjour ? Sur une application à la lettre de la réglementation en vigueur. Un étudiant étranger doit non seulement justifier d’un revenu pour vivre en France, mais il doit réussir dans ses études : il ne peut bénéficier que d’un seul redoublement. Widad Belatel, selon les informations obtenues ce matin, était une étudiante en difficulté. Elle a eu le tort de se réorienter vers un autre master que celui pour lequel elle avait obtenu un permis de séjour.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://blog.educpros.fr/pierreduboi...