Accueil > Revue de presse > La hausse du repas universitaire, un "virage étonnant" de Wauquiez (Fage), (...)

La hausse du repas universitaire, un "virage étonnant" de Wauquiez (Fage), VousNousIls, 6 juillet 2011

jeudi 7 juillet 2011

La Fage, deuxième orga­ni­sa­tion étudiante, reproche au nou­veau ministre de l’Enseignement supé­rieur, Laurent Wauquiez, d’avoir décidé une hausse du repas uni­ver­si­taire, ce qui consti­tue un "virage pour le moins éton­nant" par rap­port à ses décla­ra­tions antérieures.

En pré­am­bule d’un cour­rier adressé ce mer­credi au ministre, le pré­sident de la Fage, Philippe Loup, écrit que "le 5 juillet 2011 fut une dure jour­née pour la démo­cra­tie étudiante", jour où le minis­tère a confirmé la hausse de 1,7% du ticket de res­tau­ra­tion uni­ver­si­taire (RU) pour payer un repas.

Le repas passe de 3 à 3,05 euros, en dépit d’un vote de rejet au conseil d’administration du Cnous. Cette hausse "conduit à une aug­men­ta­tion de 22% depuis 2002", déplore M. Loup.

Il rap­pelle que M. Wauquiez avait été en 2006 l’auteur de deux rap­ports, l’un sur les aides sociales aux étudiants et l’autre sur la santé des étudiants, et qu’il avait "conseillé aux pou­voirs publics en charge de cette com­pé­tence de prendre les mesures d’urgence adéquates".

Or "la pre­mière réponse que (M. Wauquiez) apporte est l’augmentation du ticket RU. Virage pour le moins étonnant".

La Fage déplore égale­ment la hausse des frais d’inscription à l’université, "plus impor­tante que les années pré­cé­dentes", et une aug­men­ta­tion de la coti­sa­tion à la sécu­rité sociale étudiante de 3 euros, "dépas­sant la barre sym­bo­lique des 200 euros".

Le site de VousNousIls