Accueil > Revue de presse > INTERVIEW. Ségolène Royal : "L’inactivité des jeunes, grande cause nationale" - (...)

INTERVIEW. Ségolène Royal : "L’inactivité des jeunes, grande cause nationale" - Nouvel Obs, Baptiste Legrand , 29 juillet 2011

jeudi 4 août 2011

[…]
Vous étiez, en 2007, partisane de la suppression de la carte scolaire. Mais depuis, son assouplissement a posé des difficultés d’affectation pour de nombreux lycéens. Comment corriger le tir ?

- J’ai dit que la carte scolaire était contournée par tous ceux qui en avaient les moyens. Cela fait longtemps qu’elle ne permet plus d’atteindre l’objectif de mixité sociale qu’elle devait initialement favoriser. Mais j’ai affirmé que mon objectif fondamental était l’équité : la carte scolaire pouvait être assouplie si dans le même temps on investissait de façon imaginative dans les établissements délaissés pour les rendre réellement attractifs. Je me suis toujours opposée à la suppression de la carte scolaire telle que la droite l’a mise en œuvre, c’est-à-dire sans moyens pour corriger les inégalités. Les établissements délaissés devront recevoir des moyens diversifiés : section sport-études, musique-études, langues étrangères, internat de qualité pour que les enfants qui y sont assignés, réussissent.

Comptez-vous revenir sur l’autonomie des universités ?

- Non, j’irai même plus loin. Certaines facultés sont dans un état de délabrement indigne de notre pays et le taux d’échec dans l’enseignement supérieur est un gâchis humain inadmissible. On voit bien qu’il faut à l’université plus de libertés, plus de dynamisme. Mais l’autonomie n’est pas la concurrence, qui entraîne la paupérisation de nombreuses universités. Je suis profondément convaincue que nous pouvons donner un prestige nouveau à l’université en France en la rapprochant des grandes écoles et des laboratoires ainsi que des entreprises et en orientant correctement les étudiants.

Lire l’ensemble de l’interview ici