Accueil > Revue de presse > « L’objectif du dixième mois de bourse doit être tenu » Interview de L. (...)

« L’objectif du dixième mois de bourse doit être tenu » Interview de L. Wauquiez par V. Soulé - Libération, 5 août 2011

dimanche 7 août 2011

Dans un entretien à Libération, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, revient sur la question du dixième mois de bourse étudiante promis par Nicolas Sarkozy en 2009. Un demi-mois a déjà été alloué à la rentrée 2010, et le demi-mois restant devait l’être à la rentrée prochaine. Mais lundi, son collègue de l’Economie, François Baroin, a renvoyé cette promesse aux calendes grecques (Libération de mercredi).


Y aura-t -il ou non ce dixième mois de bourse à la rentrée ?

Il est hors de question de revenir sur cet objectif, qui est un engagement du Président. Le but est évidemment de le tenir. Et ça n’est certainement pas dans l’enseignement supérieur, où l’on a déjà fait tant d’efforts financiers, que l’on va commencer à rogner. Ce que François Baroin a voulu dire était qu’il ne fallait pas perdre de vue que l’argent public est un bien rare. Or ce dixième mois de bourse représente un effort financier considérable de 160 millions d’euros. Il faut donc que ce soit une mesure utile avec un vrai impact.


Que voulez-vous dire ?

Cette mesure est conçue comme une contrepartie à un allongement de l’année universitaire : si l’année s’étale sur dix mois, il y aura dix mois de bourse. Mon travail, cet été, est de m’assurer que cette condition est remplie et que les universités sont passées à dix mois.

Le but est d’en finir avec des cursus qui commençaient mi-octobre et se terminaient en mai. Certaines universités organisent déjà des sessions de prérentrée pour que les nouveaux étudiants prennent leurs repères, plutôt que de les jeter dans l’inconnu, ce qui provoquait de forts taux d’échec. Les sessions de rattrapage organisées en septembre devraient aussi disparaître et se tenir désormais en juin. L’allongement de l’année doit aussi servir à cela.

Lire la suite ici