Accueil > Revue de presse > 60 000 postes en plus dans l’Education (2) : combien ça coûte ? - Véronique (...)

60 000 postes en plus dans l’Education (2) : combien ça coûte ? - Véronique Soulé, Libéblog "C’est classe !", 1er novembre 2011

mardi 1er novembre 2011

Deux milliards et demi d’euros ? Sept milliards et demi ? Cent milliards ? Qui dit mieux ? La promesse de François Hollande de créer 60 000 postes dans l’Education donne lieu à une belle bataille de chiffres. Tentons d’y voir un peu clair et de repérer les astuces de calculs, plus ou moins honnêtes, des uns et des autres.

Le candidat socialiste à la présidentielle n’en démord pas depuis son annonce-surprise du 9 septembre à Soissons (Aisne) : cela coûtera 2,5 milliards d ’euros sur 5 ans au budget de l’Etat.

Comment fait-il ? Il prend un salaire chargé moyen mensuel de 3 470 euros, qu’il multiplie par 12 (mois). Puis il multiplie le résultat par 12 000 puisqu’il recrute 12 000 agents par an, essentiellement des enseignants mais pas seulement. On arrive alors à 500 millions annuels. Comme il refait l’opération chaque année durant son (éventuel) quinquennat, il multiplie enfin par 5, ce qui donne ces fameux 2,5 milliards d ’euros.

C’est le calcul minimal. Il ne compte que le coût du recrutement annuel. C’est un choix et ce n’est pas faux. Mais on aurait pu en faire un autre ... trois fois plus coûteux.

C’est le choix fait par le gouvernement - et ça n’étonnera personne. Il prend la même base de départ - 500 millions d’euros par an. Mais il les cumule d’année en année, considérant que si l’Etat recrute une année 12 000 personnes, il paie ensuite leurs salaires les années suivantes. Concrètement, cela signifie que la promesse de François Hollande coûte :

- 500 millions d’euros la première année,

- 1 milliard la deuxième année - ces 500 millions plus les 500 millions des 12 000 nouveaux recrutements,

- 1,5 milliards la troisième année - le milliard cumulé plus les 500 millions des 12 000 nouveaux recrutements,

- 2 milliards la quatrième année - 1,5 milliards plus 500 millions,

- 2,5 milliards la cinquiième année - 2 milliards plus 500 millions.

Cela donne un coût total de 7,5 milliards d’euros. Ca n’est pas faux non plus mais encore faut-il bien préciser le périmètre du calcul avant d’accuser les socialistes de raconter n’importe quoi. C’est le chiffre brandi par le ministre de l’Education Luc Chatel, qui a été repris par l’UMP et par François Fillon pour pour pointer "l’irresponsabilité" du programme socialiste en ces temps de crise.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://classes.blogs.liberation.fr/...