Accueil > Revue de presse > Ecole primaire : mobilisation contre les 7500 suppressions de postes en (...)

Ecole primaire : mobilisation contre les 7500 suppressions de postes en 2012. L’Humanité, le 12 janvier 2012

jeudi 12 janvier 2012

101 grèves et manifestations durant le premier trimestre, grève nationale le 31 janvier. La riposte contre les 7500 suppressions de postes dans les écoles primaires monte en puissance avec les annonces concomitantes des mobilisations des syndicats, ce jeudi.

La nouvelle saignée imposée par le gouvernement est de taille alors que le ministère de l’Education nationale prévoit dans le même temps 2.490 élèves de plus qu’à la rentrée 2011 (+0,04%) : - 9.587 élèves dans les écoles maternelles (trois à six ans) mais + 12.077 dans les écoles élémentaires (du CP au CM2).

Mobilisation tout au long du premier trimestre

"Ces nouvelles coupes claires sont inacceptables (...) La lutte contre l’échec scolaire sera de plus en plus difficile à mener", estime le SNUipp-FSU dans un communiqué. Le premier syndicat des écoles primaires lance ainsi un "appel national" à "101 grèves et manifestations" au cours des semaines qui viennent dans les 101 départements de métropole et outre-mer, au moment des annonces locales de suppressions de postes, qui se dérouleront tout au long du premier trimestre", selon un communiqué.

Alors que le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a lancé un appel à la grève pour le 31 janvier contre le projet de réforme d’évaluation des enseignants, le SNUipp entend y participer mais contre les suppressions de postes. "Le 31 janvier sera un temps fort national, passant par la grève partout où c’est possible", écrit-il dans son communiqué.

Lire la suite sur le site L’Humanité.fr