Accueil > Revue de presse > L’université doit-elle jouer la concurrence ? débat entre V. Pécresse et J.B. (...)

L’université doit-elle jouer la concurrence ? débat entre V. Pécresse et J.B. Prévost (Libération-France-Culture, 24 avril 2009)

samedi 25 avril 2009

Un débat entre Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Baptiste Prévost, président de l’Unef. En partenariat avec France Culture.

La crise universitaire n’en finit pas de durer. Comment l’expliquer, alors que tout le monde s’accorde à reconnaître que l’avenir d’un pays passe par la qualité de son enseignement. La réforme de l’enseignement supérieur apparaît à tous indispensable, mais, dès qu’il s’agit de passer à l’acte, les protagonistes se crispent. La peur d’une université à deux vitesses pèse.

Alors, quelles réformes faut-il entreprendre ? L’autonomie favorisera-t-elle la démocratisation du système, ou au contraire, faut-il maintenir sa centralisation afin de mieux assurer l’égalité des chances ? L’excellence implique-t-elle la concurrence ? Et qu’en pensent les étudiants, les premiers concernés ? Pour sonder cette interrogation, France Culture et Libération à l’initiative de l’association « Les controverses du progrès » ont demandé à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et à Jean-Baptiste Prévost, président de l’Unef de « disputer » le sujet, puis de répondre aux interventions critiques de Simone Harari, Elisabeth Huppert, Jean Peyrelevade et Agnès Touraine.

LAURENT JOFFRIN ET MAX ARMANET

Pour écouter ce débat, cliquez sur le lien ci-dessous.


Voir en ligne : Libération