Accueil > Revue de presse > La CPU se réjouit d’un "changement de ton" sur la formation des enseignants (...)

La CPU se réjouit d’un "changement de ton" sur la formation des enseignants (VousNousIls, 9 juillet 2009)

jeudi 9 juillet 2009

La Conférence des présidents d’université (CPU), reçue mercredi par les ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse sur la réforme de la formation des enseignants ou "masterisation", s’est félicitée d’un "changement de ton", a déclaré à l’AFP Jacques Fontanille, vice-président de la CPU.

"L’atmosphère a été très positive. Nous avons particulièrement apprécié que les deux ministères concernés soient en parfaite synergie. Il y a un changement de ton par rapport à la situation antérieure", quand Xavier Darcos était ministre de l’Education nationale, a-t-il déclaré

La "masterisation" va dorénavant être abordée "dans un véritable souci de concertation, avec des étapes précises tout au long de l’année", s’est félicité M. Fontanille.

Selon son vice-président, la CPU a particulièrement apprécié le fait que les décrets fixant le cadre de la "masterisation" ne seront signés qu’après que la commission Marois-Filâtre (chargée de réfléchir à cette réforme) aura conclu et présenté ses travaux, ce qui est prévu pour la mi-juillet.

La CPU a aussi apprécié que trois groupes paritaires se réunissent dès la rentrée sur les concours de professeurs des écoles, professeurs des lycées (généraux et technologiques) et professeurs des lycées professionnels, ce qui permettra d’élaborer "les éléments de cadrage national de ces concours".

La réforme de la formation prévoit que les futurs enseignants seront recrutés au niveau "master 2" (bac +5) et que leur formation incombe aux universités, et non plus aux IUFM.

En désaccord avec M. Darcos, la CPU avait précédemment suspendu sa participation à la commission Marois-Filâtre.


Voir en ligne : VousNousIls