Accueil > Revue de presse > Plusieurs recours déposés au Conseil d’Etat contre la réforme de la formation - (...)

Plusieurs recours déposés au Conseil d’Etat contre la réforme de la formation - VousNousIls, 2 juin 2010

mercredi 2 juin 2010

Plusieurs recours déposés au Conseil d’Etat contre la réforme de la formation

Plusieurs recours en annulation assortis de référé suspension ont été déposés auprès du Conseil d’Etat contre des textes de la réforme de la formation des enseignants par les principaux syndicats de la FSU et par la FCPE (parents d’élèves), Sud-Education et Sauvons l’université (SLU), a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

Le Snuipp, le Snes, le Snep, le Snuep et le Snesup, qui appartiennent à la FSU, ont déposé mardi un recours en annulation assorti d’un référé-suspension contre une circulaire publiée le 1er avril sur l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires des écoles, collèges et lycées lors de leur première année d’exercice, a affirmé le Snes à l’AFP.

Mercredi, la FCPE, Sud-éducation et Sauvons l’université ont conjointement déposé six requêtes en annulation assorties de référé-suspension contre cette circulaire ainsi que contre des arrêtés du 5 mai relatifs aux différents concours de recrutement (professeur des école, Capes notamment), ont-elles annoncé dans un communiqué commun.

Interrogé, le Conseil d’Etat a confirmé que ces recours avaient bien été déposés.

"La circulaire du 1er avril ne mentionne pas les IUFM (instituts de formation des maîtres), alors que la loi Fillon de 2005 prévoit que la formation se fait à l’IUFM. Elle est donc illégale", a-t-on expliqué au Snes.

SLU, la FCPE et Sud-Education ont pour leur part argué que la circulaire prévoit que les stages sont laissés à la libre organisation de chaque académie, "ce qui constitue une rupture d’égalité sur le territoire", a expliqué à l’AFP un porte-parole de SLU.

Lire la suite sur le site de VousNousIls