Accueil > Revue de presse > Valérie Pécresse veut noter les universités et les grandes écoles sur leur (...)

Valérie Pécresse veut noter les universités et les grandes écoles sur leur "performance sociale", Benoît Floc’h, Le Monde (08 juin 2010)

mardi 8 juin 2010

Valérie Pécresse veut noter les universités et les grandes écoles sur leur "performance sociale"

Le gouvernement ajoute une nouvelle brique à la politique qu’il mène en faveur de l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur. Mardi 8 juin, Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur, a annoncé la création prochaine d’un "indicateur de performance sociale" qui permettra, dès 2011, de mesurer l’effort que réalisent les universités et les grandes écoles d’ingénieurs ou de management dans ce domaine.

Pour les universités, l’enjeu n’est pas tant d’accueillir davantage d’étudiants boursiers ou issus de milieux modestes que de les aider à réussir leurs études et à poursuivre celles-ci jusqu’en master au moins. Quant aux grandes écoles, elles doivent encore accroître la part de ces jeunes parmi leurs effectifs.

Certes, a souligné la ministre, "la proportion de boursiers dans les écoles d’ingénieurs a augmenté de 59 % entre 2007 et 2009 et les boursiers représentent désormais 23 % des admis en 1re année", mais l’objectif est de 30 %, "y compris dans les écoles les plus prestigieuses : tout le défi est là".

Pour lire la suite de cet article de Benoît Floc’h sur le site du Monde.