Accueil > Revue de presse > Universités : un budget historique mais des plafonds qui tombent - Blog (...)

Universités : un budget historique mais des plafonds qui tombent - Blog "C’est classe", de Véronique Soulé, Libération - 10 octobre 2010

dimanche 10 octobre 2010

Il y a souvent une marge entre ce qu’on dit et ce qui est. Mais là, c’est carrément un abîme, entre les chiffres mirobolants du budget 2011 brandis par Valérie Pécresse et les filets accrochés aux plafonds - qui risqueraient sinon de s’effondrer - des amphis 1 et 2 du site de Clignancourt de Paris 4.

Il suffit de voir, sur la photo, les visages inquiets des étudiantes en première année d’espagnol qui planchent dans l’un de ces amphis pour comprendre : pas facile de se concentrer lorsqu’on a des filets au dessus de la tête. Il paraît que cela dure depuis 2007, voire 2006 d’après les connaisseurs. En plus, pour certains TD, les derniers arrivés doivent s’asseoir par terre et écrire sur leurs genoux.

Les étudiantes de Paris 4 (appelée aussi Université Paris-Sorbonne) - qui n’est pas la seule fac en France à avoir des amphis délabrés - disent attendre des jours meilleurs. Après les deux premières années de licence d’espagnol à Clignancourt, elles iront dans le centre de Paris pour la troisième année où elles espérent des conditions meilleures.

Pour mesurer l’abîme évoqué plus haut, il faut se souvenir des chiffres cités par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 30 septembre, lors de sa conférence de presse consacrée au projet de budget 2011. Mais d’abord une confirmation : "l’enseignement supérieur et la recherche restent la priorité des priorités", a-t-elle tenu à souligner.

Quelques chiffres, ensuite, pris au hasard pour étayer cette assertion :

Pour lire la suite de l’article sur le site de Libé.