Accueil > Revue de presse > Les étudiants grévistes du Mirail veulent encore y croire - LibéToulouse, 5 (...)

Les étudiants grévistes du Mirail veulent encore y croire - LibéToulouse, 5 novembre 2010

vendredi 5 novembre 2010

BLOCAGE. La direction de l’université de Toulouse II le Mirail a annoncé hier jeudi 4 novembre la « suspension des activités (...) jusqu’à nouvel ordre » à la suite de la décision des étudiants de bloquer leur établissement jusqu’à mardi au moins pour exiger le retrait de la réforme des retraites.

L’université précise toutefois qu’une réunion de l’instance de concertation avec les étudiants et le personnel se tiendra vendredi dans le bâtiment de l’Arche, le seul qui restera accessible. Ce bâtiment situé à l’entrée du campus comprend des amphis où se tiennent d’ordinaire les assemblées générales.

Lors de la dernière de ces AG qui a rassemblé 1.500 étudiants selon l’Agence France Presse, le principe d’une « grève dure » jusqu’à mardi a été voté à une courte majorité dans cette université particulièrement revendicative, qui avait été bloquée de mars à juin 2009 lors de la mobilisation contre la Loi de réforme des universités (LRU).

Ainsi, des montagnes de tables et de chaises barrent à nouveau les entrées de l’université. L’AG explique dans un communiqué avoir choisi ce mode d’action pour marquer « le déclenchement d’une dynamique qui prouve que le mouvement sur les universités ne fait que commencer ».

Cette AG veut croire que ces piquets ne sont pas synonymes de « fac morte » : des commissions, des activités culturelles et animations diverses auront lieu toute la semaine, poursuit son communiqué.

Leur propre manifestation hier jeudi n’a rassemblé que très peu de monde. Les étudiants grévistes du Mirail ne renoncent pas et appellent toujours à rejoindre le cortège interpro pour la journée nationale, samedi à Toulouse, à 10h place Saint-Cyprien.


Voir en ligne : LibéToulouse