Accueil > Revue de presse > L’UNEF rejoint le mouvement de jeudi - Libération, 23 février 2009

L’UNEF rejoint le mouvement de jeudi - Libération, 23 février 2009

lundi 23 février 2009, par Mathieu

Pour lire l’article sur le site de Libération

Le premier syndicat étudiant soutient les actions organisées jeudi par les enseignants-chercheurs. Et appelle à une journée nationale de manifestations le 5 mars.

Le syndicat étudiant Unef a appelé lundi à « soutenir les actions organisées » cette semaine et à une « journée nationale de manifestations le 5 mars » pour « maintenir la pression contre le gouvernement », a annoncé son président, Jean-Baptiste Prévost.

« Nous appelons les étudiants à maintenir la pression contre le gouvernement, d’une part en appelant à voter la grève lors des assemblées générales dans les universités et en soutenant les actions organisées cette semaine, et d’autre part en appelant à une journée nationale de manifestations le 5 mars », a-t-il déclaré.

La coordination nationale des universités, réunie vendredi à l’université Paris-X à Nanterre, a appelé à trois nouvelles journées de manifestations pour protester contre les réformes dans l’enseignement, jeudi 26 février et les 5 et 10 mars.

Pour la journée d’action du 26 février, « il s’agit plus d’un soutien que d’un appel formel », a précisé Jean-Baptiste Prévost, entre autres parce que des universités sont en période de congés, en Ile-de-France notamment.
L’Unef réclame le rétablissement des postes supprimés dans l’enseignement supérieur, le retrait du « plan de financement à la performance des universités » et des mesures pour remédier à « la précarité de la vie étudiante », a-t-il rappelé.

(Source AFP)