Accueil > Veille masterisation/ concours > Exclusion des étudiants étrangers du CAFEP : Motion du CEVU de l’Université (...)

Exclusion des étudiants étrangers du CAFEP : Motion du CEVU de l’Université Paris 8 - 23 octobre 2013

jeudi 7 novembre 2013, par Mariannick

Le CEVU de l’Université Paris 8, réuni le mercredi 23 octobre 2013, demande l’annulation de l’article 4 du décret 2013-767 du 23 août 2013, relatif à la réforme du recrutement et de la formation des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Ce, pour trois raisons essentielles. La première, formelle, tient aux conditions de modification de la réglementation. En effet, le décret a été publié sans qu’aucune des structures formatrices, tant ESPE qu’Universités aient été informées, plaçant ainsi :
- les étudiants dans une situation qu’ils n’ont pas choisie, sans possibilité de réorientation en cette période de l’année ;
- les formateurs dans une situation où ils doivent se faire l’écho d’une décision inique.
Les suivantes sont relatives au fond de la modification.
L’Université Paris 8, se définissant comme une Université-Monde, résolument tournée vers l’analyse des enjeux du monde contemporain et l’exploration de la diversité culturelle, ne peut que s’opposer vigoureusement à l’exclusion des étudiants extra-communautaires des concours qui leur étaient jusque-là ouverts. Enfin par la coexistence de deux types de public étudiant, les formateurs se trouvent placés au cœur de la contradiction inhérente à la mastérisation des concours. La disparition des programmes limités pour la plupart des disciplines accentuent cette contradiction. En effet, c’est en partie autour de la forme des épreuves que s’articulent les contenus de la formation. Les étudiants du Cafep se voient par conséquent privés non seulement de l’accès au concours, mais aussi d’une partie du contenu des cours, ce qui constitue une rupture incontestable du principe d’égalité. L’hypocrisie qui consiste à affirmer que le master assure une formation que le concours se contente d’évaluer est clairement mise en évidence.

Le CEVU appelle le CS et le CA de Paris 8 à s’associer à cette motion et sollicite les autres universités de l’Académie de Créteil à prendre part à une telle démarche de demande d’annulation de cette modification réglementaire.


Pour information, relire notre communiqué du 28 septembre :
« Enseignement privé : Peillon écarte les étudiants non européens du concours de recrutement », ou l’article de Lucie Delaporte dans Mediapart.