Accueil > Le mouvement de 2009 > Démissions (on met à jour !)
Démissions (on met à jour !)
jeudi 2 avril 2009
Aix-Marseille I
Plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs de l’Université de Provence
ont démissionné de leurs responsabilités administratives
Quelques liens vers la couverture assurée par les médias : La Provence ici et là, L’Humanité, Educpros
Jeudi 12 mars, les enseignants chercheurs de l’Université de Provence ayant des responsabilités administratives ont DÉMISSIONNÉ de ces fonctions. Cette action collective répond à l’appel national lancé par la coordination nationale des universités le 20 février dernier, appel dont l’ultimatum était fixé au 5 mars.
Plus de 90 lettres de démission ont été remises à la Présidence de l’Université, représentée par le VP CA, en présence de la presse, qui a recueilli longuement les explications des démissionnaires.
Ces démissions concernent des directeurs d’UFR (notamment 5 sur les 6 du secteur Lettres et Sciences Humaines), quelques directeurs de laboratoire ou d’équipe de recherche, ainsi qu’un grand nombre de directeurs de départements, de directeurs de services, de directeurs des études, de responsables de diplômes et d’un certain nombre d’autres fonctions (commissions, groupes de travail divers).
Le même jour à 15h, les démissions ont été remises au Recteur de l’académie d’Aix-Marseille.
Ces démissions résultent de l’absence d’avancées significatives et de réelles négociations sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs, sur la formation et les concours des enseignants du premier et du second degré, sur les suppressions de postes programmées pour 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche, et sur l’avenir des organismes publics de recherche.
A toutes fins utiles, le communiqué suivant avait préalablement été adressé à 130 contacts locaux dans la presse.
Le fonctionnement administratif normal de toute université repose sur l’investissement lourd et quotidien d’enseignants-chercheurs, qui assument des responsabilités administratives (direction, missions diverses au sein de l’université) en plus de leurs missions de formation et de recherche. Ce travail s’effectue avec la collaboration de personnels administratifs (BIATOS) dont les carrières et les statuts sont également fortement menacés.
Le 5 mars, les enseignants chercheurs ayant des responsabilités administratives ont DEMISSIONNE de ces fonctions. Cette action collective, appelée au plan national depuis plusieurs semaines, résulte de l’absence d’avancées significatives et de réelles négociations sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs, sur la formation et les concours des enseignants du premier et du second degré, sur les suppressions de postes programmées pour 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche, et sur l’avenir des organismes publics de recherche.
Les démissions, collectées jusqu’à aujourd’hui mercredi 11 mars, seront remises jeudi 12 mars à 10h au Président de notre Université (Locaux de la Présidence, fac St Charles, Marseille). A cette occasion, nous proposerons de nous expliquer par une CONFERENCE DE PRESSE.
Le même jour à 15h, les démissions seront remises au Recteur de l’académie (Aix), ce qui offrira une seconde possibilité de contact avec la presse.
Ces démissions concernent les directeurs d’UFR, les directeurs de laboratoire ou d’équipe de recherche, les directeurs de département, les directeurs de service, les directeurs des études, et toute autre fonction administrative (commissions, groupes de travail divers).
Les lettres de démission continuent à parvenir à la présidence.
Amiens
Dans le cadre du mouvement national de protestations dans les
universités, et suivant l’appel de la coordination nationale des
universités, l’AG des enseignants, enseignants-chercheurs, et Biatoss de
l’UPJV réunie le 20 mars appelle à la démission collective de toutes les
responsabilités administratives et pédagogiques non électives.
Il est demande a l’ensemble des collègues concernes de se signaler par
retour de courrier a la coordination locale UPJV, en précisant les
responsabilités dont vous démissionnez.
L’ensemble des démissions sera remis collectivement et solennellement au
Président de l’UPJV le 3 avril.
76 démissions à ce jour.
Voir Le Courrier Picard du 4 avril 2009 : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Universite-les-profs-durcissent-leur-action
Bordeaux 3
Courrier adressé le vendredi 6 février en version papier au Président Singaravélou de Bordeaux 3
Monsieur le Président,
En raison de notre opposition au projet de réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire dit « Mastérisation » ainsi qu’au projet de décret modifiant le décret du 6 juin 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs, nous soussignés démissionnons des fonctions administratives mentionnées en regard de nos noms :
Daniel Baudot : Directeur de l’UFR d’Études Germaniques et Scandinaves, membre du groupe « Réforme UFR Langues » de Bordeaux 3,
Élizabeth Guilhamon : Directrice adjointe de l’UFR, responsable de l’agrégation d’allemand, Frédérique Laugier : Responsable de la Licence LCE allemand, responsable des Relations internationales pour l’UFR,
Claire Kaiser : Responsable de la L ! icence LEA anglais-allemand, coresponsable des emplois du temps de l’UFR,
Tristan Coignard : Responsable TICE pour l’UFR, responsable des emplois du temps de l’UFR,
Hélène Camarade : actuellement en délégation, habituellement responsable du CAPES d’allemand et responsable des CLES/CLUB d’allemand, s’engage à ne pas reprendre ces tâches administratives et à ne pas remp ! lacer les démissionnaires.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos sentiments respectueux.
Grenoble 3
Annonce faite sur le site de la Coordination enseignement supérieur et recherche de Grenoble.
A l’occasion de la journée nationale d’action du 17/3/9, les enseignants-chercheurs de l’Université Stendhal ont organisé une cérémonie funéraire pour la remise de leurs démissions administratives.
Devant la bibliothèque universitaire Droit-Lettres, vêtus de noir en signe de deuil pour l’Université et la recherche publiques, tuées par les réformes gouvernementales, ils ont expliqué les motivations de cet acte : bloquer la machine administrative en démissionnant de leurs responsabilités, en signe de protestation et de mobilisation dans le cadre du mouvement en cours.
Les 32 démissionnaires recensés au 17/3/9 ont été cités un par un. Le cortège funèbre s’est ensuite rendu, au son d’une musique de circonstance, à l’Université Stendhal pour remettre solennellement les démissions à sa Présidente, Mme Lise Dumasy. Celle-ci les a reçues, en rappelant son soutien au mouvement en cours, et en assurant les personnels et étudiants mobilisés qu’elle informera le Ministère de ces démissions, et lui demandera une nouvelle fois de retirer ses réformes, et d’ouvrir de réelles négociations.
Texte lu par les démissionnaires de leurs responsabilités administratives à la Présidente de l’Université Stendhal
Madame la Présidente de l’Université Stendhal,
Le fonctionnement administratif normal de toute université repose sur l’investissement lourd et quotidien d’enseignants-chercheurs, qui assument des responsabilités administratives (direction, missions diverses au sein de l’université) en plus de leurs missions de formation et de recherche. Ce travail s’effectue avec la collaboration de personnels administratifs (BIATOS) dont les carrières et les statuts sont également fortement menacés.
A l’Université Stendhal Grenoble 3, une trentaine d’enseignants chercheurs ayant des responsabilités administratives ont décidé de DEMISSIONNER de ces fonctions.
Ces démissions concernent les directeurs de département, les directeurs des études, les présidents de jurys d’examen, les responsables d’années et toute autre fonction administrative (commissions, groupes de travail divers).
Cette action collective, appelée au plan national depuis plusieurs semaines, résulte de l’absence d’avancées significatives et de réelles négociations sur l’ensemble des points qui mobilisent la communauté universitaire aujourd’hui : la réforme du statut des enseignants-chercheurs, la formation et les concours des enseignants du premier et du second degré, les suppressions de postes programmées pour 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’avenir des organismes publics de recherche.
Il s’agit pour nous de manifester, dans une action symbolique forte, notre détermination et notre engagement face à un gouvernement qui ne veut toujours pas entendre parler de négociations.
Alors nous le disons aujourd’hui solennellement à vous tous,
Parce que nous ne voulons pas d’une université où l’enseignement supérieur et la recherche devraient se soumettre à des principes uniquement financiers et s’adapter à la seule demande économique et sociale,
Parce que nous ne voulons pas d’une autonomie qui enserre et étouffe l’université et les étudiants qui la composent par des budgets de plus en plus insuffisants, par une réduction des postes et une précarisation des emplois à tous les niveaux, biatoss, doctorants, enseignants et chercheurs,
Parce que nous souhaitons pour les futurs enseignants de notre pays et pour les élèves qu’ils auront tout au long de leur carrière, une véritable formation qui s’appuie à la fois sur une connaissance approfondie des disciplines enseignées et sur une formation pédagogique encadrée et de qualité,
Parce que nous sommes mobilisés pour une autre réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche, où le lien entre enseignement et recherche soit renforcé,
Nous avons l’honneur de vous remettre aujourd’hui nos démissions des charges administratives qui sont les nôtres :
Sont démissionnaires : à ce jour, 32 collègues de l’Université ont formellement démissionné de leurs responsabilités administratives.
Madame la Présidente de l’Université Stendhal,
Chers collègues et étudiants mobilisés,
Pour finir, formons ensemble un vœu :
que notre appel aux négociations soit entendu par ceux qui nous gouvernent,
et que la grave crise que l’université connaît aujourd’hui puisse déboucher sur un avenir meilleur !
La Rochelle
Démission du Vice-Président à l’Action Internationale
Compte tenu de son engagement dans le mouvement actuel de contestation des réformes universitaires, Monsieur Joël Andriantsimbazovina a décidé de se retirer de l’équipe présidentielle afin de ne pas entraver l’action de celle-ci. Il a présenté sa démission de ses fonctions de Vice-Président à l’Action Internationale au Président, qui l’a acceptée. Un(e) remplaçant(e) sera nommé(e) dans les meilleurs délais.
Le Mans
Le Mans, le Jeudi 26 mars 2009
Monsieur le Président,
Depuis plusieurs semaines, les personnels de notre université,
s’opposant à des réformes qui menacent à terme l’existence même de
notre établissement, luttent activement pour la défense et le
développement d’un service public d’enseignementet de recherche, de
qualité et ouvert à tous.
Aujourd’hui, force est de constater que les réponses apportées
jusqu’ici par Madame le Ministre de l’enseignement supérieur et de
la recherche et Monsieur le Ministre de l’Education nationale ne
sont pas à la hauteur des enjeux et des nécessités qui motivent
leurs revendications légitimes.
En conséquence, nous vous remettons collectivement notre démission des
responsabilités pédagogiques et administratives que nous exerçons
actuellement.
Soyez assuré, Monsieur le Président, de nos sentiments dévoués à la
cause de notre université.
Vous trouverez ci-dessous la liste des démissionnaires à jour mercredi
25 mars à 15h30
Liste des démissionnaires.
Appel lancé le Vendredi 20 Mars à 15h27.
Situation au Mercredi 25 Mars 15h30 :
Nb démissionnaires : 50
Nb Fonctions qui ne sont plus assurées : 67
------------------------
Sciences : 25 pers. / 32 fonctions
Tahani Najat : Responsable de la L3 mécanique.
Simon Laurent Président de jury de DEUST VAS2
Errien Nicolas Responsable de la licence
professionnelle "Contrôle Non Destructifs de Matériaux
et Structures" (LP CND).
Florent Calvayrac Responsable du parcours MNPM en master 2
Physique Appliquée Responsable du parcours joint avec
l’université d’Ostrava dans le même master,
Responsable du jury de la licence
professionnelle MSPT moteurs et
environnement Responsable du jury L2 S3 physique
chimie E2I,
Co-directeur du laboratoire PEC.
Delorme Nicolas Responsable de Licence 3 de Physique à
distance Responsable des TP de physique en L1.
Denis Françoise Responsable du semestre 5 de la licence Sciences
du Vivant et de la Terre.
Geoffroy Laurent Responsable de Géosciences Enseignement
et recherche.
Kassiba Abdelhadi Responsable du Master de Physique
Responsable de la Spécialité M2- PNANO
en partenariat européen.
Bénard Dominique Président de jury et coordonnateur des
parcours pluridisciplinaire des licences de l
l’UFR Sciences.
LELOUP Gérard co-responsable de la préparation au CAPES de
mathématiques et
co-responsable du master mathématiques
enseignement.
Dazel Olivier Responsable de la première année du
Master Acoustique et Mécanique.
Dalmont Jean-Pierre Responsable de la LP Ingénierie
Acoustique et Vibratoire.
Randrianantoandro Nirina Responsable du service de Physique
Loic Allys, Président de Jury de L2 Informatique.
Christophe Després, Président de Jury de L3 Informatique.
Yannick Estève, Président de Jury de DEUST 1 et DEUST 2
Informatique.
Bruno Jacob, Président de Jury de M1 Informatique.
Jérôme Lehuen, Président de Jury de M2 Pro Informatique
Thierry Lemeunier, Responsable des stages de toutes les
filières Informatique.
Pierre Jacoboni, Responsable du Département Informatique.
Valérie Renault, Chargée de mission C2I.
Sylvio Montrésor Responsable pédagogique de la licence
professionnelle SIRI.
Florent CARLIER Responsable pédagogique de la spécialité
informatique de l’ENSIM.
Christophe Ayrault Responsable du DEUST Vibration
Acoutisque Signal 1ère année,
MANCEAU Annick Responsable de la licence Sciences de la Vie et
de la Terre
--------------------------
Lettres Sciences Humaines:21 pers. / 31 fonctions
Eliane Elmaleh Directrice-adjointe UFR LLSH,
Directrice des Etudes Lettres et Langues
Présidente Commision Pédagogique UFR LLSH.
Michel Candelier Directeur adjoint de la filière Didactique des
Langues ;
Directeur de la Mention Didactique des
Langues de Master Lettres et Langues ;
Président du Jury de ce même Master.
Jean-François Bourdet Directeur de la Filière Didactique des langues.
Arnaud GASNIER Directeur des études du domaine SHS.
Alain RIFFAUD Directeur Département des lettres.
Reza MIR-SAMI Responsable site Web pour l’UFR
Président de Jury L1 Lettres.
Ricardo Tejada Directeur du Département d’espagnol.
Frédérique PITOU Direction Département d’Histoire UFR LLSH.
Hélène Lecossois Responsable mobilité internationale
(Grande-Bretagne), département d’anglais
Présidente jury L3, anglais
Membre du CA de l’UFR Lettres.
Hervé Guillemain, Responsable pédagogique des L1 histoire.
Delphine Letort Co-directrice du département d’anglais.
Rita Soussignan Présidente du Jury L3 Histoire, semestre 5.
Brigitte Félix Responsable Relations Internationales de l’UFR
Lettres, Langues et Sciences Humaines.
Xavier Lachazette Responsable du CAPES externe d’anglais sur le
site du Mans ;
Responsable de l’Agrégation interne d’anglais
pour l’Académie de Nantes ;
Responsable de la composition du Livret annuel
de l’étudiant.
Bertrand Estelle Co-direction du département d’histoire ;
Corinne Féron, Co-direction du département de lettres ;
Franck Laurent Responsable pédagogique et
Président du jury du Semestre 2 de la Licence de
Lettres modernes.
Ulrike Stroeder Directrice du département d’Études germaniques.
Anne Gimbert Responsable du Master d’espagnol.
Stéphane Tison Représentant de l’UFR Lettres, Langues et Sciences
Humaines au Service Commun de Documentation.
Sylvie Granger Directrice des deux licences professionnelles attachées
au département d’histoire.
--------------------------
ENSIM : 2 pers. / 2 fonctions
Jean-michel Génevaux Responsable pédagogique des conférences
3a de l’ENSIM.
Samuel Deslandes Responsable pédagogique concernant "les
aspects capteurs" au sein de l’ENSIM.
--------------------------
IUT : 2 pers. / 2 fonctions
Jean-Philippe Melchior Référent pédagogique du groupe 2è année
Ressources Humaines au IUT-GEA
Denis ROQUET Gestion des notes du département GMP de l’IUT
_______________________________________________
Lyon
Démission collective des responsabilités administratives des personnels de Lyon 1.
Dans le cadre de la mobilisation dans l’enseignement supérieur et la recherche, mercredi 1 avril est une journée nationale de remise des démissions de nos
responsabilités administratives dans les universités et laboratoires.
Ces démissions résultent de l’absence d’avancées significatives et de réelles négociations sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs, sur la formation
et les concours des enseignants du premier et du second degré, sur les suppressions de postes programmées dans l’enseignement supérieur et la recherche, et sur
l’avenir des organismes publics de recherche.
Entre le vendredi 27 mars et le mercredi 1er avril, soit en moins de 4 jours, nous avons recensé à l’université Claude Bernard Lyon 1 plus de 130 personnes qui
démissionnent de plus de 440 responsabilités administratives (des responsables de formation, d’école doctorale, d’équipe de recherche, des stages, des relations
internationales, des directeurs d’études...).
Résumé des démissions déclarées le 1er avril à l’université Claude Bernard Lyon 1 :
Composantes de l’université concernées : Mathématiques, Informatique, Biologie, STAPS,
Physique, Chimie, Sciences de la Terre, GEP, IUT, ISTIL, ISFA, ISTR
1 directeur adjoint d’UFR et 1 directeur adjoint d’UMR,
1 directeur et 1 directeur adjoint d’école doctorale,
9 responsables d’équipe de recherche,
2 responsables commission formation,
1 responsable commission recherche,
35 responsables de formation, d’année ou de parcours,
5 directeurs/directrices des études,
216 responsables d’unité d’enseignement,
22 enseignant(e)s référent (dans le cadre du Plan Réussite en Licence),
10 responsables des stages,
42 tuteurs de stage,
5 responsables des séminaires de recherche,
1 responsable des relations partenariales,
7 experts auprès d’une instance d’évaluation,
2 responsables relations internationales,
1 responsable relations industrielles,
25 membres d’un comité de sélection,
49 autres responsabilités : Responsabilité équipe pédagogique, Responsable de l’évaluation,
des enseignements, Responsable de la plateforme pédagogique de Physiologie/Neurosciences,
Responsable Taxe d’apprentissage, Responsable Commission fonctionnement plateforme TP,
Responsables Permis de Conduire en Informatique, Responsable préparation CAPES,
Correspondant TICE, Tuteur des moniteurs CIES, Responsables de sites Internet…
Les personnels démissionnaires de l’université Lyon 1
Lyon2
COMMUNIQUE DES PERSONNELS MOBILISES DE L’INSTITUT DE PSYCHOLOGIE DE
L’UNIVERSITÉ LYON 2
SUR LA DÉMISSION COLLECTIVE DES FONCTIONS DE RESPONSABILITÉ.
*
Lyon, le 31 mars 2009
/Le fonctionnement administratif normal de toute université repose sur
l’investissement lourd et quotidien d’enseignants-chercheurs qui
assument des responsabilités administratives, en plus de leurs missions
de formation et de recherche. Ce travail s’effectue avec la
collaboration des personnels administratifs dont les carrières et les
statuts sont également fortement menacés.
Dans le contexte de la mobilisation actuelle dans les universités, les
enseignants-chercheurs ci-dessous annoncent leur intention de
démissionner de leurs fonctions de responsabilités, en guise de
protestation contre la surdité réitérée du ministère et pour de
véritables négociations sur les bases proposées par la coordination
nationale des universités.
Cette action collective, appelée au plan national depuis plusieurs
semaines, résulte de l’absence d’avancées significatives et de réelles
négociations sur l’ensemble des points qui mobilisent actuellement la
communauté universitaire : réforme du statut des enseignants-chercheurs
; formation et concours des enseignants du premier et second degrés, le
gel des postes programmé, l’avenir des organismes de recherche, le
contrat doctoral unique...
Il s’agit pour nous de manifester, dans une action forte, notre
détermination et notre engagement face à un gouvernement qui refuse
d’entendre nos revendications.
Nous souhaitons aussi, par cette action, protester contre l’imposition
d’un calendrier absurde pour organiser nos formations et nos activités
de recherche, et nous demandons un moratoire sur la réalisation des
maquettes formation et recherche, ainsi que le report des échéances
auxquelles elles doivent être remises aussi bien au niveau local que
national.
En conséquence :
Nous remettrons collectivement et publiquement notre démission des
responsabilités pédagogiques et administratives que nous exerçons
actuellement ;
Nous appelons l’ensemble de nos collègues de l’Institut de
Psychologie, mais aussi des autres composantes de l’université Lyon2 à
rejoindre cette initiative en démissionnant de leur fonctions de
responsabilités, et à exprimer leur solidarité en s’engageant à ne pas
reprendre les fonctions des collègues démissionnaires ;
Nous appelons l’ensemble des étudiants de l’Institut de Psychologie
à une réunion d’information où nous leur expliquerons les raisons qui
nous poussent à cette action, le mardi 07 avril, à 10h30, amphi C.
Ces démissions deviendront effectives au 07/04/09, date à laquelle la
liste de l’ensemble des collègues démissionnaires sera transmise à la
Direction de l’Institut de Psychologie, à la Présidence de l’Université
Lyon 2, au Rectorat d’Académie, ainsi qu’au Ministère de l’enseignement
supérieur et de la recherche. Avant cette échéance, nous informerons
les personnels administratifs ainsi que les étudiants des raisons qui
nous poussent à cette démission collective./
ÉTAT DES DÉMISSIONS AU 1er AVRIL :
24 enseignants-chercheurs démissionnaires ou soutenant cette démission
60 responsabilités pédagogiques et de recherche
(Responsabilités d’enseignements, d’années, de diplômes, de
départements, présidences de jury ; directions de laboratoire).
Nantes, UFR de langues
L’UFR de Langues à Nantes, suite à
l’appel de la coordination nationale des universités, a décidé la démission des
responsabilités administratives hier, selon les modalités suivantes :
l’appel à la démission est collectif ms la démission elle même est
individuelle.
cette semaine ns limitons les démissions aux responsabilités s’exerçant au
niveau des dépts : responsabilités d’année, de masters, direction de dépts,
etc...
ns proposons un modèle de lettre adressée aux 2 ministres concernés,
utilisé par tous les collègues démissionnaires, à raison d’une lettre par
responsabilité. Toutes les lettres seront envoyées ensemble. Voici cette lettre :
UFR Langues
Chemin de la Censive du Tertre
44312 Nantes Cedex 3
Nantes, le 6 mars 2009
A
Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Monsieur le Ministre de l’Éducation
s/c de Monsieur le Recteur de l’Académie de Nantes
s/c de Monsieur le Président de l’Université de Nantes
s/c de Monsieur le Directeur de l’UFR Langues
OBJET : Démission responsabilité administrative
Madame, Monsieur le Ministre,
Constat est actuellement fait de l’absence de réponses satisfaisantes de vos
ministères respectifs aux revendications des enseignants-chercheurs sur le
refus de l’actuel projet de réforme de la formation et des concours de
recrutement des enseignants, sur la demande de retrait du projet de décret
relatif
au statut des enseignants-chercheurs, sur la suppression d’un millier de
postes dans l’université française à la rentrée 2009 et plus
généralement sur la
politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la
recherche.
Conformément à la décision votée à l’unanimité par l’Assemblée
générale des
personnels de l’UFR-Langues de l’Université de Nantes le 5 février 2009
et
réitérée le 23 suite à l’appel de la 4eme Coordination Nationale des
Universités, de déposer, en cas de non-satisfaction des revendications
susmentionnées, une démission collective des responsabilités administratives
exercées et ce
à compter du 6 mars 2009,
je soussignée X, Professeur/Maître de Conférences/Professeur Agrégé(e)
au
Département de X déclare par la présente démissionner de la responsabilité
administrative suivante : XXX
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma
haute considération.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dans le contexte de la mobilisation des universitaires, les enseignants-chercheurs suivants annoncent leur démission de leur fonctions de responsabilité (indiquées plus bas) en guise de protestation contre la surdité du ministère et pour l’ouverture de véritables négociations sur la base proposée par la coordination nationale des universités.
Ces démissions deviendront effectives au 01/04/09, date à laquelle la liste de l’ensemble des collègues démissionnaires à Paris 1 (toutes UFR confondues) sera transmise à la Présidence de l’université ainsi qu’au Rectorat de Paris (conformément au mot d’ordre donné par la Coordination nationale des universités).
UFR 02
Sciences économiques
Liste des collègues démissionnaires à l’UFR 02 de Paris 1 (et liste des
responsabilités concernées).
1. Bernard PAULRÉ. Directeur du master 2 recherche « Economie de
l’industrie et des services »
2. Délila Allam. Déléguée à la mission Université pour l’UFR 02
UFR 04
Liste des collègues démissionnaires à l’UFR d¹Arts Plastiques et Sciences de
l’Art (et liste des responsabilités concernées) :
1. Dominique CHATEAU, Responsable de la mention de Master Esthétique, arts
et cultures
2. Richard CONTE. Responsable du M2 Arts plastiques
3. Françoise DOCQUIERT, responsable de la formation Métiers des Arts et de
la Culture (L3, M1 et M2 Sciences et Techniques de l’Exposition)
4. Pascale DUBUS. Responsable de l¹Histoire de l¹art moderne en L2
5. Anne-Marie DUGUET. Responsable du M2 spécialité Arts et médias numériques
6. Bernard GUELTON. Responsable M1 arts plastiques et L3 Arts plastiques
7. Jacinto LAGEIRA. Responsable du Master 1 Esthétique
8. Pascal LE BRUN-CORDIER. Responsable du M2 Projets Culturels dans l’Espace
Public
9. Agnès LONTRADE. Responsable de l’Esthétique en L3
10. José MOURE. Responsable de la mention de licence Pratique et esthétique
du cinéma
11. Olivier SCHEFER. Responsable de l’Esthétique en L1 et L2
12. Maria STAVRINAKI. Responsable de l¹Histoire e l¹art en L1 et L2
13. Nicolas THÉLY, Responsable M1 arts et média numérique
14. Yann TOMA. Responsable d’arts Plastiques en L2
UFR 08
Géographie
Liste des collègues démissionnaires à l’UFR de Géographie de Paris 1 (et
liste des responsabilités concernées).
1. Sylvie FOL. Responsable du M1 Aménagement et Urbanisme.
UFR 10
Liste des collègues démissionnaires à l’UFR de Philosophie de Paris 1 (et
liste des responsabilités concernées).
1. Susana BERESTOVOY. Responsable des relations internationales à l’UFR.
Responsable des enseignements d’informatique en L2 de philosophie et en L2
de Logique. Co-responsable du site Internet
2. Bertrand BINOCHE. Co-responsable du master spécialité "Histoire de
la philosophie". Responsable de la Commission de validation des acquis de
l’expérience
3. Christian BONNET. Co-responsable du master spécialité "Histoire de
la philosophie". Membre de la Commission de validation des acquis de
l’expérience.
4. Jean-François BRAUNSTEIN. Responsable des enseignements d’histoire
des sciences en L3.
5. Dominique COUZINET. Membre de la Commission de validation des acquis
de l’expérience.
6. Jean GAYON. Responsable du master spécialité "Logique, Philosophie,
Histoire et Sociologie des Sciences" (LOPHISS)
7. Christophe GRELLARD. Responsable du budget.
8. Xavier GUCHET. Délégué de la mission université-entreprises au sein
de l’UFR.
9. Chantal JAQUET. Co-responsable du master spécialité "histoire de la
philosophie".
10. Jean-Baptiste JOINET. Responsable de la licence mention Logique.
Co-responsable du site Internet
11. David LAPOUJADE. Responsable des enseignements de philosophie générale
en L1-L2-L3.
12. Catherine LARRÈRE. Responsable du master spécialité "Philosophie et
société"
13. Anne MOEGLIN-DELCROIX. Direction du centre de philosophie de l’art
(composante de l’EA "Philosophies contemporaines").
14. Pierre-Yves QUIVIGER. Responsable de la bilicence droit/philosophie
15. Pierre WAGNER. Responsable du L1 de Logique. Responsable des
enseignements d’épistémologie en L2
UFR 12
Liste des collègues démissionnaires à l’UFR 12 (AES) de Paris 1 (et liste
des responsabilités concernées).
1. Sabine MONNIER. Responsable du Master 2 en alternance « Développement des
Entreprises Patrimoniales ».
Poitiers
Voir la liste des démissionnaires, ici.
Pour lire ces informations sur le site d’EducPros
Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de Poitiers démissionnent
De « symbolique » le 5 mars dernier, la démission « d’une centaine » d’enseignants-chercheurs de l’université de Poitiers est devenue bien réelle ce lundi 16 mars. Bloquant le conseil d’administration, ils auraient remis au président « une cinquantaine » de lettres pour le moment.
Tout remettre à plat
Ce geste traduit une montée de ton entre les manifestants et la présidence, alors que le blocage a été renouvelé jusqu’au vendredi 20 mars. « L’objet du mécontentement n’est plus seulement le statut des enseignants-chercheurs et la masterisation, c’est aussi la réorganisation des organismes de recherche et la loi LRU que nous souhaitons remettre à plat », précise Joël Barrault, directeur de recherche au CNRS et membre de Sauvons la recherche.
Les manifestants attendent également des excuses publiques de la part du président de l’université. Après la journée du 5 mars, Jean-Pierre Gesson s’était en effet exprimé « maladroitement », traitant les manifestants de « Khmers rouges » et menaçant de faire appel à la Police si des incidents se produisaient.
« Bloquer un CA d’université est gravissime »
Le 17 mars, le président Gesson disait n’avoir reçu que 39 lettres de démission, dont quatre de responsables pédagogiques, 35 de responsables divers et aucune de responsables de charges administratives. « Bloquer un conseil d’administration est inadmissible et gravissime. Ceux qui l’ont empêché sont des irresponsables, car sont en jeu des recrutements et des subventions pour les associations, explique-t-il. Je comprends les inquiétudes mais il faut aussi qu’on évolue ».
Reims
Reims, le mercredi 25 mars 2009
Monsieur le Président, cher collègue,
Par la présente, je démissionne des responsabilités pédagogiques et administratives qui figurent ci-dessous, à l’exception de mes fonctions électives.
En effet, le projet de décret réformant le statut des enseignants-chercheurs et le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants de l’Éducation nationale n’ont toujours pas été retirés. Par ailleurs, les emplois supprimés n’ont pas été rétablis et, si des promesses quant au maintien des emplois d’enseignant-chercheur en 2010 et 2011 ont été faites, les emplois de BIATOSS sont menacés et leur suppression aggravera encore les conditions de travail de tous les personnels. Enfin, le contrat doctoral est lui aussi maintenu, précarisant encore plus la situation des jeunes chercheurs.
En définitive, les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche sont menées au mépris de l’intérêt même des universités, de ceux qui y travaillent et de ceux qui y étudient. Elles rompent avec les principes fondateurs de l’Université républicaine et ne font que promouvoir la concurrence à tous les étages de ce qui ne sera plus une institution remplissant des missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche, mais une organisation à gérer comme les autres.
Veuillez croire, Monsieur le Président, cher collègue, en mon attachement au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour lire l’ensemble des démissions, veuillez consulter le document ci-dessous
Toulon
Toulon démissionne en bloc le 20 mars : toutes les informations ici.
Toulouse
L’AG des personnels de l’Université Paul Sabatier constate qu’il n’y a
aucune avancée réelle à ce jour sur ses revendications. Elle déplore
l’immobilisme du gouvernement et rappelle qu’il est seul responsable du
blocage actuel.
Aussi, dans le cadre de l’appel national de la Coordination Nationale des
Universités, nous remettons ce jour une première vague de démissions des
charges administratives (Campus Sciences et IUT) à la présidence.
Tours
75 enseignants des UFR Lettres et Langues et Arts et Sciences Humaines de l’université de Tours ont démissionné de leurs responsabilités administratives et pédagogiques non-électives.
A la suite de la cérémonie organisée devant l’université, une "ronde" improvisée a mal tourné - voir l’article de la Nouvelle République et les réactions .