Accueil > Revue de presse > À l’étranger > Point presse sur les occupations étudiantes à Berkeley et Los Angeles (...)
Point presse sur les occupations étudiantes à Berkeley et Los Angeles (Université de Californie) les 19 et 20 novembre 2009
mercredi 9 décembre 2009, par
L’Université de Californie, comme tout le système d’enseignement public de l’Etat californien, sont menacés par les coupes sombres dans le budget d’un Etat au bord de la faillite en raison de la crise financière. La minorité républicaine bloque toute possibilité d’améliorer la situation en refusant l’augmentation des impôts (voir l’éditorial de Judith Butler paru dans The Guardian le 4 octobre pour un point sur la situation). Cette situation a provoqué la mobilisation des enseignants-chercheurs, et de quelques étudiants qui ont fait deux tentatives de blocage, l’une à Los Angeles, l’autre à Berkeley. La police est intervenue dans les deux cas, plus ou moins violemment.
Voici quelques articles sur ces événements et leurs enjeux :
DEMOCRACY NOW : Protest at UCLA on Thursday 19/11 et discussion avec Bob Samuels (sécrétaire génaral du syndicat des enseignants de UC – ce qui n’inclut pas les "tenured professors", qui n’ont pas de syndicat).
DEMOCRACY NOW sur l’occupation de Wheeler Hall à l’université de Berkeley et ce qui s’en est suivi.
NEW YORK TIMES : 11/20 front page article on UC Berkeley
"A Crown Jewel of Education Struggles With Cuts".
NEW-YORK TIMES : "Students protest and occupation of Wheeler Hall".
SAN FRANCISCO CHRONICLE : Berkeley on 20/11 (Peaceful resolution of the occupation at Wheeler Hall).
Edito du Daily Cal (journal de UCB) sur l’après-20 novembre.
Deux autres interventions :
Lettre des enseignants de UCB au Chancelier concernant les violences du 20 novembre.
Le Chancelier Robert Birgeneau s’adresse à l’université toute entière – et tout particulièrement aux étudiants, le 1er décembre dernier (il s’agit de sa première adresse direct, par YouTube et campus email depuis le début de la crise budgétaire – durée : 10 mn).
Enfin tout récent édito du Los Angeles Times, très direct et militant, sur la nécessité de financer l’éducation publique : "Abandoning California’s commitment to education. Budget cuts have left the state’s once-proud higher education system in shambles". December 5, 2009