Accueil > Revue de presse > À l’étranger > La réforme du collège fait déjà des remous - Le monde, Aurélie Collas, 19 mars (...)
La réforme du collège fait déjà des remous - Le monde, Aurélie Collas, 19 mars 2015
samedi 21 mars 2015, par
« On va nous faire croire qu’avec moins d’heures on luttera contre l’échec scolaire ; ça nous fait doucement rire ! »,
A lire sur Le Monde (édition abonnés)
Ces quelques lignes ne représentent que 28% de l’article :
Les premières crispations sur la réforme du collège commencent à se faire sentir. Ils étaient une centaine de professeurs, mercredi 18 mars, rassemblés devant le ministère de l’éducation nationale, à l’appel du SNES-FSU (syndicat majoritaire) de Paris, Créteil et Versailles. Des militants pour beaucoup, très au fait des négociations en cours sur cette réforme, dont les grandes lignes ont été annoncées mercredi 11 mars par Najat Vallaud-Belkacem. Sur les autocollants portés sur les manteaux, on pouvait lire : « Après le lycée light, le collège allégé ? » Et sur les pancartes : « Non à la suppression du latin. »
La promesse d’un collège moins ennuyeux, moins uniforme, plus proche des besoins de chaque élève, ces enseignants venus des quatre coins d’Ile-de-France n’y croient pas. Pour eux, le « collège 2016 » rime plutôt avec diminution des horaires dans leur discipline. « On va nous faire croire qu’avec moins d’heures on luttera contre l’échec scolaire ; ça nous fait doucement rire ! », raille Clément Dirson, secrétaire académique du SNES de Créteil. « Quand j’ai entendu parler d’une réforme du collège, j’ai eu l’espoir que les langues seraient valorisées. En fait, on risque de se retrouver avec moins d’heures, pour faire autant,...