Accueil > Revue de presse > À l’étranger > Revue de presse anglaise : premier "PRES" britannique et frais d’inscription (...)
Revue de presse anglaise : premier "PRES" britannique et frais d’inscription - 17 février 2011
jeudi 17 février 2011, par
Merci au préparateur de cette revue de presse.
Premier "PRES" britannique : trois universités du pays de Galles se regroupent en une "super université"
http://www.bbc.co.uk/news/uk-wales-12433322
Alors que les universités d’Oxford et de Cambridge sont encore en train de discuter du montant des droits d’inscription, Imperial College a décidé et elle est la première. Sous réserve d’accord du gouvernement, ce sera le maximum, soit £9.000.
http://www.bbc.co.uk/news/education-12475227
Cambridge continue à discuter et pourrait bien decider de mettre en place un système qui, s’il se généralisait, forcerait l’Etat à emprunter beaucoup plus que prévu pour financer les prêts étudiants (un montant moyen de £7.500, correspondant au coût estimé des études, a été utilisé dans les calculs du gouvernement). Les frais étudiants seraient fixés au maximum
de £9.000 pour financer une bourse d’un montant annuel de £4.600 pour les
étudiants pauvres (qui dans le système du gouvernement ne payeront l’emprunt de leur droits d’inscription que lorsqu’ils travailleront, sur trente ans et pour un montant annuel égal au maximum à 9% de leur revenu annuel minoré de £21.000).
http://www.timeshighereducation.co.uk/story.asp?sectioncode=26&storycode=415199&c=1
Si cette pratique se généralisait, la situation pourrait devenir financierement difficile pour l’Etat. En effet, pour un étudiant, la différence sur les remboursements de frais d’inscription à £6.000 ou de £9.000 est minime, comme l’illustre l’article ci-dessous. Les universités sont donc fortement incitées à choisir le maximum, puisque cela pourrait ne pas influer trop sur le choix des étudiants (du moins de ceux qui ont decidé de faire des études et n’ont pas été decouragés par les frais d’inscription), tout en donnant le signal qu’elles investissent ou utilisent cet argent pour des bourses plus élevées.
http://www.bbc.co.uk/news/education-12435602
Le rôle contraignant de l’Etat, qui a créé un seuil de droits d’inscription à £6.000 à partir duquel il peut punir les universités au moyen d’amendes, va donc être crucial pour contrôler l’équilibre financier du système.
Les opposants ne désarment pas pour autant, et le pays regorge d’initiatives. Des sites proche des étudiants reprennent ce communiqué d’une réunion qui a eu lieu le weekend dernier à Saint Denis :