Accueil > Actualités et humeurs > La semaine de SLU > La semaine de SLU du 28 mars au 3 avril 2011
La semaine de SLU du 28 mars au 3 avril 2011
dimanche 3 avril 2011, par
Son Excellence règne en maître sur nos destinées et nous lui en rendons grâce
En cette glorieuse semaine de l’an I de Son Excellence, ses insondables décisions pour nous, pauvres mortels, ont été rendues selon son bon plaisir, comme il se doit.
Bon, visiblement, l’ANR n’apprécie pas complètement le bon plaisir de Son Excellence, et elle a publié son classement des "Labex", avant repêchage.
Les réactions face à l’excellence varient évidemment selon l’excellence de ceux qui réagissent.
La presse s’interroge sur l’excellence du "concours" des "Labex".
Et dans la foulée s’intéresse aux pré-résultats du "concours" des "Idex".
Son Excellence explique l’excellence
Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Leurs Excellences V. Pécresse et L. Chatel font la promotion de leurs excellentes idées et de leurs excellents actes dans leur excellent journal officiel (Le Monde, 1er avril 2011).
Pour être excellent, il faut travailler toute l’année. Le décret abrogeant les bornes de l’année universitaire est paru en novembre 2010. Petit cours de rattrapage pour ceux qui ne sont pas excellents et n’étaient pas au courant.
Pour être excellents, les enseignants devront désormais avoir le C2i. Educpros donne les détails (29 mars 2011).
En matière de laïcité aussi, il faut être excellent : V. Pécresse propose donc le diplôme de laïcité (L’Express, 30 mars 2011)
On ne peut pas être mère et excellent, qu’on se le dise ("C’est classe !", 29 mars 2011).
La CPU explique la valeur d’avenirex des universités dans sa célèbre Lettrex (25 mars 2011).
La CP-CNU travaille à un modèle d’évaluation de l’excellence des enseignants-chercheurs.
Pour tous les problèmes de déontologie et de respect des principes de collégialité « s’appliquant à la gestion des enseignants-chercheurs », le MESR crée une mission sur l’éthique et la déontologie universitaires (30 mars 2011).
D’ailleurs, l’excellence est déontologique et éthique, ce n’est pas l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz qui fera penser le contraire, elle qui a recruté comme professeur Son Excellence Álvaro Uribe (Le Monde diplomatique, 25 mars 2011)
Son Excellence saura bien ramener à l’excellence les brebis égarées
Il y en a qui refusent la "PES", même parmi les enseignants-chercheurs.
Il y en a même qui croient qu’il n’y a pas de lien entre non-excellence (échec scolaire) et délinquance (blog Le Monde, 31 mars 2011).
D’autres s’attachent encore à soutenir les personnels de l’ENS contre l’excellence direction de cette institution (communiqué intersyndical, 1er avril 2011).
Il y a tous ceux qui veulent résister à l’excellence (Verbatim du séminaire Politiques des sciences du 24 mars 2011).
Il y a ceux qui refusent les fusions d’universités en vue de les rendre excellentes aux yeux de Shanghaï (pétition du 31 mars 2011).
Il y a ceux qui croient que l’excellence mène à une impasse et veulent un débat public, par quoi ils manifestent leur manque de confiance outrageant en Son Excellence (LibéLille, 1er avril 2011).
Il y a pire encore : l’hérétique Pascal Maillard clame haut et fort qu’il ne croit pas en Son Excellence (blog Mediapart, 29 mars 2011).
Et le refuse l’instrumentalisation de toute cette excellence (L’Humanité, 1er avril 2011).
Le bonus de la semaine date évidemment du 1er avril : suivez heure par heure l’incroyable révolte de Frédéric Mitterrand.
Et comme toujours, l’excellentissime calendrier de SLU est à l’heure aux rendez-vous.