Accueil > Revue de presse > À l’étranger > Les écoles vont devenir des entreprises privées (au Royaume Uni) - Marine (...)
Les écoles vont devenir des entreprises privées (au Royaume Uni) - Marine Zambrano, Courrier international, 3 juillet 2013
vendredi 5 juillet 2013, par
Le gouvernement britannique cherche à se débarrasser du fardeau budgétaire que représente l’éducation. Selon The Independent, le ministre de l’Education projetterait de transformer les écoles en entreprises à but lucratif.
"Education à vendre", pouvait-on lire le 2 juillet, en une de The Independent.
Selon le quotidien britannique, Michael Gove, ministre de l’Education bien décidé à réformer entièrement le système éducatif britannique d’ici 2015, aurait pour projet de transformer l’ensemble des 30 000 écoles d’Angleterre en "Academy schools". Les "Académies" sont des écoles publiques indépendantes des autorités locales, financées par le gouvernement mais aussi par des fonds privés. Plus encore, le ministre souhaiterait faire de ces "Académies" des entreprises à but lucratif, ce qui signifie que des entreprises privées pourraient fonder des écoles et les revendre plus cher - à condition que ces écoles ne fassent pas faillite avant. Il envisage même un recours à des fonds spéculatifs et à des capitaux à risque pour récolter de l’argent. Le quotidien de Londres rappelle que cette expérience a déjà été réalisée en Suède, se soldant par un échec total.
Le projet encore "secret" a été révélé au journal par des membres du ministère de l’Education qui craignent que "l’argent ne soit détourné des classes, que les matières qui coûtent trop cher soient réduites, comme la musique et les sciences, et que cela mette un terme à la vocation de professeur pour le service public."
Autant d’inquiétudes qui amènent un éditorialiste du titre à comparer Michael Gove au dictateur cambodgien Pol Pot, pour souligner l’absurdité de telles réformes : "pour Michael Gove, le Pol Pot de l’éducation, tous les ans c’est l’Année Zéro", faisant ainsi référence au début du règne des Khmers Rouges au Cambodge.
À lire ici