Accueil > Revue de presse > À l’étranger > Les étudiants anglais dans la rue pour dénoncer les frais d’inscription - (...)
Les étudiants anglais dans la rue pour dénoncer les frais d’inscription - Fatima El Ouasdi, London Blogging, Le Monde, 20 novembre 2014
samedi 22 novembre 2014, par
Ce mercredi après-midi, l’organisation "Student Assembly Against Austerity" a mobilisé dans la rue une dizaine de milliers d’étudiants contre les coupes budgétaires dans l’éducation et les frais de scolarité à l’université. Ces derniers ont doublé depuis 2012, pouvant atteindre 9 000 livres soit 10 500 euros par an dans certaines universités anglaises.
Rassemblement pour la gratuité de l’enseignement supérieur
Depuis septembre, les membres de cette organisation affichent et distribuent des tracts à King’s College comme dans les autres universités londoniennes. Le collectif milite pour la gratuité totale de l’enseignement supérieur et s’inquiète de l’endettement des étudiants anglais qui peut atteindre selon l’organisation 40 000 livres soit 50 000 euros environ : une véritable épée de Damoclès pour des jeunes entrant sur le marché du travail.
Les étudiants ont défilé avec des multitudes de pancartes : un bout de carton avec un ironique "Je ne peux même pas me permettre d’acheter de la peinture", "Education gratuite, taxons les riches", "X-Factor est plus démocratique que le Parlement" pouvait-on lire sur d’autres pancartes. Les manifestants criaient "Shame on You" sur la police qui les empêchait d’accéder à New Scotland Yard ou à Parliament Square. "Que voulons nous ? Une éducation gratuite. Quand la voulons nous ? Maintenant !" était scandé à l’entrée du 10 Downing Street, résidence du Premier ministre anglais David Cameron.
Certains manifestants ont tout de même réussi à s’inflitrer à Parliament Square
11 individus arrêtés
La dernière manifestation en 2010 avait débouché sur des émeutes et violences autour du Parlement à Westminster. Cette année, seulement 11 individus ont été arrêtés par la police, la manifestation s’étant déroulée dans un climat relativement calme. Des dégradations ont été constatées sur une enseigne Starbucks, symbole de l’évasion fiscale qui forcerait le gouvernement à aller chercher l’argent manquant dans l’éducation. Des projectiles ont été lancés sur la police.