Accueil > Veille masterisation/ concours > Nouvelles conditions d’inscriptions au concours mises à jour sur le site du (...)

Nouvelles conditions d’inscriptions au concours mises à jour sur le site du MEN le 19 août 2010 : CLES 2 et C2i2e, c’est fini ?

samedi 28 août 2010, par Anneflo

Au secours, on n’y comprend que pouic !

Résumons les derniers épisodes concernant le CLES 2 et le C2i2e… Ou plutôt, non… car on s’y perd. Entre autres absurdités de la réforme ubuesque de la masterisation, ces deux certifications avaient été ajoutées de manière totalement désinvolte dans l’arrêté du 31 mai 2010 (!) et ont depuis fait l’objet de vives critiques de toutes parts. A la date du 19 août, en tout cas, il semblerait que ces deux certificats soient… reportés à la session 2012 ! Le MEN aurait-il reculé sur ces dispositions ?

Car sur le site du Guide Concours du MEN, à la page des Conditions d’inscription au concours externe du CAPES et de l’agrégation, Session 2011, pour le CLES 2 et pour le C2i2e, il est précisé ceci en gras et en italiques :

Cette disposition est reportée à la session 2012.

Voir pour l’agrégation ici.

Voir ici pour le CAPES.

Et pour le CRPE.

Extraits :

Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2 )

Cette disposition est reportée à la session 2012.

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

du certificat de compétence en langues de l’enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)
ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d’une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :

[…]

Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

Cette disposition est reportée à la session 2012.

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e .

Les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le C2i2e .

NSLU : va-t-on vers un retrait définitif de ces deux dispositions tant controversées, parmi tant d’autres, de la "réforme" calamiteuse de la masterisation ? Prochains épisodes à suivre sur notre site…