Pour signer cette pétition.
Dans la nuit du 28 au 29 octobre, le Sénat, dans le cadre de l’examen du projet loi de programmation de la recherche a adopté un amendement soutenu par la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation supprimant la qualification par le Conseil National des Universités (CNU) pour les candidat·e·s aux fonctions de Professeur déjà Maître de conférences (MCF) et ouvrant aux établissements la possibilité de déroger à la qualification par le CNU pour les (...)
Articles les plus récents
-
Pétition contre la suppression de la qualification par le CNU - CPCNU, 29 octobre 2020
30 octobre 2020, par Camille Pucessi -
Universités : le Sénat veut soumettre les libertés académiques aux « valeurs de la République » - Lucie Delaporte, Médiapart, 30 octobre 2020
30 octobre 2020, par ElieUn amendement adopté au Sénat stipule que la recherche universitaire devra désormais « s’exprimer dans le cadre des valeurs de la République ». Une formulation ambiguë qui fait craindre aux enseignants-chercheurs, échaudés par les récentes déclarations de Blanquer sur « l’islamo-gauchisme » à l’université, une tentative de mise au pas politique.
C’est un amendement, adopté au cœur de la nuit de mercredi à jeudi, qui passe particulièrement mal dans le monde universitaire. Alors que le Sénat examinait la loi de (...) -
Après Conflans : gare aux mots de la démocratie - Olivier Compagnon, blog sur Médiapart, 26 octobre 2020
29 octobre 2020, par Camille PucessiOlivier Compagnon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine)
Pour lire ce texte sur le site de Médiapart.
En tant qu’être humain, citoyen, professeur d’histoire dans l’enseignement supérieur, ancien professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire en banlieue parisienne, j’ai été sidéré, horrifié et meurtri par la décapitation de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine. En tant que fonctionnaire ayant fait du service (...) -
Les universités attaquées dans les mots et dans les budgets, Olivier Monod, Libération, 28 octobre 2020
28 octobre 2020, par ElieLe débat sur la loi de programmation de la recherche débute finalement mercredi au Sénat. Un texte qui divise la communauté universitaire éprouvée ces derniers jours par les mots du ministre de l’Education nationale.
Le Covid ne respecte pas – non plus – les calendriers parlementaires. Programmée pour examen au Sénat mercredi puis déplacée à jeudi pour cause de débat sur l’état d’urgence sanitaire, la loi de programmation pour la recherche (LPR) débute finalement ce mercredi en séance publique. En deux (...) -
Après des propos indignes de sa fonction, M. Blanquer doit partir - communiqué de Sauvons l’Université ! 24 octobre 2020
24 octobre 2020, par Camille PucessiIl y a des courants islamo-gauchistes très puissants dans les secteurs de l’enseignement supérieur qui commettent des dégâts sur les esprits. Et cela conduit à certains problèmes, que vous êtes en train de constater.
J.-M. Blanquer devant le Sénat, 22 octobre 2020
Le jeudi 22 octobre, à deux reprises, sur Europe 1 et devant les représentants de la Nation au Sénat, M. Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a mis en cause l’Université, laquelle serait selon lui « ravagée » par des « (...) -
Suspendons la loi de programmation de la recherche : notre société exige beaucoup mieux ! Pétition à l’initiative de Facs et labos en lutte / RogueESR / Sauvons l’Université / Université Ouverte, 22 octobre 2020
22 octobre 2020, par Camille PucessiPour signer cette pétition, préparée conjointement avec Facs et labos en lutte, RogueESR et Université Ouverte. Elle s’adresse au public le plus large ; nous vous invitons à la faire signer autour de vous.
Deux notes accompagnent cette pétition. L’une sur le budget de la LPR qui ne prévoit aucun investissement supplémentaire. Les données budgétaires ont été représentées sous la forme de 10 graphiques que nous vous invitons à diffuser partout, y compris par voie d’affiche.
La seconde note est géographique (...) -
La nomination à la présidence du HCERES entachée d’une faute déontologique et d’une atteinte au principe de séparation des pouvoirs - Lettre ouverte de RogueESR, 11 octobre 2020
21 octobre 2020, par MariannickL’audition de l’impétrant par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale aura lieu le 21 octobre prochain à 9h, puis par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat ce même jour à 11h30. Vite fait… MàJ après le vote : il l’emporte par 34 à 40. Comment ça il l’emporte ? Ben oui, il fallait une majorité des 3/5ème pour que cette candidature soit refusée, soit 45 à 29. Pour une belle victoire, c’est une belle victoire !
La crise sanitaire a (...) -
Le protocole, suite (16 octobre 2020)
16 octobre 2020, par NautilusLe protocole d’accord sur les carrières et les rémunérations, lié à la LPR, a été soumis aux organisations syndicales (voir le fichier joint). Certains ont signé comme attendu. D’autres ont voulu signer contre toutes les oppositions à la LPR. Ci-dessous, deux avis de commissions administratives opposés et deux réactions parmi de nombreuses autres.
Message de membres des section 36 et 40 du CoNRS à la CA du SNCS
Le 15 octobre 2020,
Message du petit peuple du syndicat à la CA
Camarades, nous avons (...) -
Vas-tu signer ? Le protocole du Ministère, les syndicats et le vote de la LPPR - Academia, 8 octobre 2020 (màj le 13)
8 octobre 2020, par MariannickNos représentants syndicaux sont appelés à signer un « Accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières » avant le passage de la LPpR au Sénat. Preuve s’il en fallait que le volet rémunération de cette loi est bien léger léger… Ce protocole est très problématique…
Réponses au 9 octobre : FSU contre (sans le SNCS ?), FERC-SUP CGT contre, Sgen-CFDT "c’est un bon accord" … "ce n’est pas un renoncement" (quel aveu !)
La question est maintenant de savoir quel syndicat va signer. C’est la (...) -
Ventiler, quantifier le taux de CO2, filtrer - groupe Jean-Pierre Vernant, 6 octobre 2020
6 octobre 2020, par Camille PucessiEn résumé
La ventilation des locaux est un facteur clé de réduction de la transmission épidémique, améliorable par des mesures simples et peu coûteuses.
L’équipement du milieu scolaire et universitaire en capteurs de taux de CO2 est nécessaire pour recenser les salles dont la ventilation pose problème, avec un objectif quantitatif (650 ppm) et un niveau au-delà duquel une révision du protocole de ventilation s’impose (850 ppm).
Des purificateurs d’air doivent être installés dans les lieux de (...)