Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Eva Joly : une refondation de la formation et la création de 20 000 postes (...)

Eva Joly : une refondation de la formation et la création de 20 000 postes pour les enseignants - VousNousIls, 10 février 2012

vendredi 10 février 2012, par Mariannick

Vous sou­hai­tez un nou­veau "pacte" entre les Français et leur école : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de mettre les choses à plat : l’école a à la fois besoin de moyens, que la poli­tique de la droite a sup­pri­més de façon aveugle, et de chan­ger, ce qui requiert une mobi­li­sa­tion de tous. Ce nou­veau pacte doit s’asseoir à la fois sur la res­tau­ra­tion des moyens de l’éducation, en faveur de la for­ma­tion, du nombre de postes et des ban­lieues, tout en étant accom­pa­gné d’une réforme des méthodes péda­go­giques que nous mène­rons avec les ensei­gnants, les syn­di­cats, les asso­cia­tions de parents d’élèves, les mou­ve­ments péda­go­giques. A tra­vers une grande concer­ta­tion, elle devra encou­ra­ger les inno­va­tions péda­go­giques, l’autonomie des équipes, une pré­sence ren­for­cée dans les écoles.
Des pro­grammes impos­sibles à tenir, des rythmes sco­laires trop intenses et des évalua­tions tou­jours plus pré­coces... Autant de griefs des ensei­gnants. Faut-il chan­ger de modèle scolaire ?

Le modèle sco­laire fran­çais est fondé sur une tra­di­tion cen­tra­li­sa­trice, l’habitude étant de se fier sys­té­ma­ti­que­ment à ce qui se dit au som­met, dans les moindres détails.

Les pro­grammes, les horaires, la logique qui veut qu’un pro­fes­seur enseigne une matière à une classe pen­dant une heure pour que les élèves obtiennent des notes afin de pas­ser dans la classe supé­rieure, ne semblent pas pou­voir chan­ger. Or ces carac­té­ris­tiques ne sont plus adap­tées aux enjeux du XXIe siècle, à l’heure où il fau­drait recon­naître que l’hétérogénéité est deve­nue une don­née fon­da­men­tale de l’acte pédagogique.[…]

Lire la suite ici

[…]Quel plan d’actions pour amé­lio­rer l’enseignement supé­rieur et réduire le taux d’échec des pre­miers cycles ?

L’accès ouvert au supé­rieur est un pilier du droit à la for­ma­tion pour tous. Mais il ne peut plus se résu­mer à la libre entrée à l’université, alors que c’est une voie de for­ma­tion exi­geante et sup­po­sant une forte auto­no­mie métho­do­lo­gique. Davantage de bache­liers tech­niques et pro­fes­sion­nels doivent pou­voir trou­ver une place en IUT et BTS, si néces­saire via un sys­tème de quota. L’accompagnement à l’entrée des uni­ver­si­tés doit être per­son­na­lisé, sous forme de stages de pré-rentrée ou même de semestre ou d’année de mise à niveau. Et des moyens réels, notam­ment humains, doivent être mis en œuvre pour per­mettre de véri­tables amé­lio­ra­tions de la péda­go­gie uni­ver­si­taire, là où les "plans licence" du gou­ver­ne­ment ne per­met­taient que des expé­ri­men­ta­tions sans lendemain.

La dimen­sion sociale ne doit pas être oubliée. L’entrée dans le supé­rieur s’accompagne très sou­vent du départ du domi­cile fami­lial et/ou de l’obligation de sub­ve­nir à ses besoins, ce qui conduit nombre d’étudiants à prendre une acti­vité pro­fes­sion­nelle, laquelle pèse sur leurs condi­tions d’études. Le sys­tème de bourses d’études doit donc être rendu plus géné­reux et évoluer pro­gres­si­ve­ment vers un revenu d’autonomie, et le loge­ment étudiant for­te­ment déve­loppé : nous fixons un objec­tif de 10 000 nou­veaux loge­ments par an.

Reviendrez-vous sur l’autonomie des uni­ver­si­tés et sur la loi rela­tive aux liber­tés et res­pon­sa­bi­li­tés des universités ?

Il faut orga­ni­ser l’autonomie des étudiants et des uni­ver­si­taires, là où la LRU n’a mis en place que l’autonomie des pré­si­dents d’université. Dès l’été 2012, des États Généraux de l’enseignement supé­rieur et de la recherche seront lan­cés, avec l’objectif de pro­po­ser une loi rem­pla­çant la LRU avant l’été sui­vant. Une telle loi ne se limi­tera pas à remettre la démo­cra­tie au cœur du fonc­tion­ne­ment des uni­ver­si­tés : elle devra faire avan­cer le rap­pro­che­ment avec les grandes écoles et intè­grera une pro­gram­ma­tion budgétaire.

[…]