Accueil > Pratiques du pouvoir > Abus > Etudiants, pas criminels ! Collectif de soutien : étudiants, pas criminels (...)

Etudiants, pas criminels ! Collectif de soutien : étudiants, pas criminels !

vendredi 20 mai 2016, par Hélène

Sur le site du collectif

Manon, étudiante inscrite en licence de science politique à l’Université de Picardie – Jules Verne, a participé le jeudi 28 avril à l’occupation de l’Hôtel de Ville d’Amiens, dans le cadre du mouvement social contre la loi Travail, occupation qui s’est terminée par une intervention musclée effectuée par les forces de police.

L’occupation s’est déroulée pacifiquement jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre qui ont procédé à l’évacuation des manifestants de façon brutale. Alors qu’un manifestant se faisait matraquer, Manon a voulu le défendre et a lancé un micro en direction des forces de l’ordre, sans occasionner la moindre blessure.

Elle a été convoquée le 12 mai au commissariat, où après avoir été gardée à vue pendant toute une après-midi et une nuit entière, elle a été déférée devant le Procureur de la République qui a requis 5 ans de prison ferme (!). Elle a été placée sous contrôle judiciaire, après une perquisition menée à son domicile. Pour ces faits, l’étudiante est accusée de violence à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique et de dégradation de bien public. Choquée, elle attend son jugement prévu le 10 juin.

Tous les enseignants du département de Science politique apportent unanimement leur soutien à leur étudiante.

Tous peuvent en effet témoigner du sérieux, de l’implication et de la qualité de Manon, diplômée d’une Licence 3 de Droit privé l’an dernier et qui avait souhaité approfondir ses connaissances en se consacrant cette année à une Licence de Science politique. Par sa participation au déroulement des enseignements, par sa réussite aux examens du premier semestre, par la qualité de son investissement auprès de ses camarades étudiants, dans la vie quotidienne de la Faculté comme dans les associations qui en structurent la vie (le Club diplomatique notamment), Manon apparaît comme l’une des étudiantes les plus actives et méritantes de cette Faculté. Il s’agit pour ses enseignants d’attirer l’attention sur les menaces pesant ainsi sur le devenir professionnel de cette étudiante qui pourrait être gravement menacé par cette décision de justice.

Par ailleurs, c’est à plusieurs reprise que Manon a échangé avec des enseignants au sujet de la mobilisation des étudiants. A ces occasions, elle n’a eu de cesse de se dissocier d’éventuels actes de violence ou encore de dégradations qui selon elle jettent le discrédit sur la légitimité de l’ensemble du mouvement.

- Nous dénonçons les réquisitions disproportionnées du Procureur de la République, emblématiques de la politique de répression du mouvement social menée par le gouvernement actuel.

- Nous apportons notre soutien ferme et chaleureux à Manon.

- Nous demandons l’abandon immédiat des poursuites contre Manon et son camarade lycéen arrêté pour les mêmes raisons.

Soutenez Manon !

Pour signer la pétition c’est ici

Pour l’aider financièrement c’est ici : (Les fonds lui seront reversés pour l’aider à payer ses frais d’avocat et d’éventuelles amendes à l’issue du procès).