Accueil > Revue de presse > Chatel : la politique des suppressions de postes menée avec "discernement" - (...)

Chatel : la politique des suppressions de postes menée avec "discernement" - VousNousIls, 22 septembre 2011

jeudi 22 septembre 2011

Le ministre de l’Éducation natio­nale Luc Chatel a défendu jeudi la poli­tique du non rem­pla­ce­ment d’un fonc­tion­naire sur deux par­tant à la retraite, en sou­li­gnant qu’elle était menée avec "dis­cer­ne­ment" et qu’elle per­met­tait de reva­lo­ri­ser les salaires des enseignants.

"J’entends beau­coup de cri­tiques sur cette poli­tique du non rem­pla­ce­ment d’un fonc­tion­naire sur deux" par­tant à la retraite mais "nous menons cette poli­tique avec dis­cer­ne­ment, c’est-à-dire qu’on ne taille pas à la hache par­tout", a dit le ministre sur France Culture.

Il y a "des prio­ri­tés et nous aug­men­tons les bud­gets de ces prio­ri­tés", a-t-il ajouté, en citant en exemple l’accueil des enfants han­di­ca­pés en milieu sco­laire ordinaire.

"Depuis 2005, nous avons aug­menté leur nombre de 60 %. Ils sont 213.000 en cette ren­trée. Chaque année, nous ouvrons des classes sup­plé­men­taires, 72 cette année, avec des emplois aidés que nous for­mons de plus en plus", a pré­cisé le ministre.

Les syn­di­cats et parents d’élèves dénoncent les mil­liers de sup­pres­sions de postes dans l’éducation natio­nale depuis 2007 du fait du non rem­pla­ce­ment d’un fonc­tion­naire sur deux par­tant à la retraite et appellent à une grève mardi.

Les pro­jets éduca­tifs, la lutte contre l’échec sco­laire (postes de "rased"), les inter­ve­nants en langue étran­gère, l’accompagnement per­son­na­lisé sont parmi les vic­times de ces sup­pres­sions de postes, relèvent-ils.

Par ailleurs, a rap­pelé M. Chatel, la déci­sion de réduire le nombre des fonc­tion­naires "nous per­met de mener (une) poli­tique de redis­tri­bu­tion (des écono­mies réa­li­sées) vis-à-vis des salaires pour les enseignants".

Lire la suite ici