Accueil > Revue de presse > Education : 100 milliards d’euros sur 30 ans pour recréer les postes, selon (...)

Education : 100 milliards d’euros sur 30 ans pour recréer les postes, selon Wauquiez - Les échos, 20 septembre 2011

jeudi 22 septembre 2011

La proposition de François Hollande de recréer 60.000 à 70.000 postes d’enseignants au cours du prochain quinquennat coûtera "100 milliards d’euros" au total dans "les 30 ans qui viennent", a affirmé mardi sur I-Télé le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez.

"C’est 100 milliards d’euros de dépenses supplémentaires sur les années à venir. Une fois que la décision est prise, elle coûte 100 milliards d’euros sur les 30 ans qui viennent. Voilà bien cette irresponsabilité que je veux dénoncer", a déclaré M. Wauquiez, sans donner plus de détails.

Mercredi dernier, le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, avait lui estimé que la proposition du candidat à la primaire PS "se cumule d’année en année" au cours du quinquennat, "ce qui veut dire 7,5 milliards d’euros au bout de cinq ans".

En annonçant cette proposition le 9 septembre à Soissons (Aisne), M. Hollande avait relevé que les actuelles "suppressions de postes" rapportaient "250 millions par an" d’économies. Il avait mis en regard le coût de la TVA dans la restauration, "3 milliards d’euros" par an, et les exonérations des heures supplémentaires, "4,5 milliards d’euros".