Accueil > Revue de presse > Statistiques. Les parents d’élèves dénoncent la censure de Luc Chatel, Laurent (...)

Statistiques. Les parents d’élèves dénoncent la censure de Luc Chatel, Laurent Fargues, Acteurspublics.com, 24 novembre 2011

jeudi 24 novembre 2011

Dans un courrier adressé au ministre de l’Éducation nationale, dont Acteurs publics s’est procuré une copie, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) déplore la non-publication de plusieurs données statistiques. Elle demande la diffusion de “tous les notes et rapports retenus”.

Les statisticiens du ministère de l’Éducation nationale viennent de recevoir un soutien de poids. Le 18 novembre, la première fédération de parents d’élèves, la FCPE – plutôt classée à gauche –, a adressé à Luc Chatel un courrier dans lequel elle s’inquiète de la “non-publication d’éléments statistiques et d’évaluation du système éducatif” (cliquez ici pour télécharger la lettre).

Auteur de la missive, le président de la fédération, Jean-Jacques Hazan, s’étonne que certaines études annoncées plusieurs mois à l’avance n’aient toujours pas été rendues publiques. Il mentionne en particulier les notes d’information de la direction de l’évaluation (DEPP) sur les prévisions du nombre d’élèves dans le primaire et le secondaire, les moyens des établissements publics locaux d’enseignement ou les concours d’enseignants. Les bilans précis et chiffrés de la réforme du bac professionnel en trois ans ou de l’assouplissement de la carte scolaire n’ont pas non plus été diffusés.

Résultats non fiables

La FCPE s’immisce au passage dans la vie interne du ministère et rejoint le collectif des syndicats de chercheurs en appelant à une séparation nette entre les services statistiques du ministère et les autres directions. La FCPE, comme les chercheurs, critiquent le fait que la direction générale de l’enseignement scolaire soit chargée de certaines évaluations, alors même qu’elle élabore les programmes d’enseignement.

Cette direction se retrouve de fait juge et partie puisqu’elle contribue à évaluer ses propres politiques”, note Jean-Jacques Hazan, qui souligne le “risque de produire des résultats non fiables, voire biaisés ou même erronés, comme nous l’avons déjà observé pour les évaluations de CE1 ou de CM2”. À l’inverse, il regrette que les “conclusions plus objectives et fiables – mais moins positives” du service statistique – la DEPP – restent dans les tiroirs.

Rapports d’inspection

La suite sur le site d’Acteurs publics

La lettre de la FCPE