Accueil > Revue de presse > Université : des chercheurs démissionnent pour protester - NouvelObs.com, 11 (...)

Université : des chercheurs démissionnent pour protester - NouvelObs.com, 11 mars 2009

mercredi 11 mars 2009

Les enseignants-chercheurs de l’université de Provence (Aix-Marseille I) ont décidé de démissionner de leurs fonctions administratives pour "protester contre la politique et l’attitude du gouvernement".

Les enseignants-chercheurs de l’université de Provence (Aix-Marseille I) ont décidé de démissionner de leurs fonctions administratives pour "protester contre la politique et l’attitude du gouvernement", a-t-on appris mercredi 11 mars auprès de l’un d’entre eux.

Les lettres de démission seront remises jeudi matin au président de l’université et dans l’après-midi au rectorat à Aix-en-Provence, a déclaré Mathieu Brunet, maître de conférence en lettres modernes et porte-parole de l’association Sauvons l’université.

Ce mouvement de démission a été décidé au niveau national, a-t-il précisé, soulignant que les enseignants-chercheurs assuraient des fonctions administratives "nombreuses et variées" comme directeur de département, directeur d’une équipe de recherche ou responsable pédagogique.

"C’est une manière supplémentaire de manifester notre protestation contre la politique et l’attitude du gouvernement qui continue à ne pas entendre nos revendications", a-t-il expliqué, jugeant que "pour la réforme du recrutement des enseignants, nous n’avons aucune espèce d’un début de réponse de la part du ministère, ce qui excède les collègues et les étudiants".
"Quant au statut des enseignants-chercheurs, le texte actuellement proposé demeure inacceptable", a-t-il ajouté.


Déjeuner à l’Elysée

Nicolas Sarkozy devait recevoir ce mercredi pour un déjeuner seize chercheurs et enseignants-chercheurs. Le président "souhaite évoquer l’évolution du système de recherche et d’enseignement supérieur français", souligne l’Elysée dans un communiqué.

Les principaux syndicats du secteur universitaire appellent ce mercredi à de nouvelles manifestations dans une trentaine de villes contre la politique du gouvernement, avec le renfort de plusieurs organisations d’enseignants des écoles, collèges et lycées.

Jean Salençon, président de l’Académie des Sciences, figurera au "premier rang" des invités du président, précise l’Elysée. Autour de la table, il y aura également "dix scientifiques élus cette année membres juniors de l’Institut universitaire de France (IUF) ou lauréats des prestigieuses bourses juniors du Conseil européen de la Science". "Trois présidents d’universités seront également présents ainsi que des chercheurs et professeurs seniors de haut niveau", selon le communiqué. (avec AP et AFP)


Voir en ligne : http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...