Accueil > Revue de presse > Ne pas remplacer 1 départ sur 2 au CNRS, à Pôle emploi, au Louvre ? - Contes (...)

Ne pas remplacer 1 départ sur 2 au CNRS, à Pôle emploi, au Louvre ? - Contes public, blog de Philippe le Coeur, 7 juillet 2010

mercredi 7 juillet 2010

Le CNRS, Pôle emploi, ou encore le musée du Louvre doivent se voir appliquer la règle du non remplacement d’un départ sur deux à la retraite, a plaidé, mardi 6 juillet, Gilles Carrez, le rapporteur (UMP) du budget à l’Assemblée nationale.

La “règle” d’un départ sur deux non remplacé est aujourd’hui appliquée à l’Etat. Elle doit se poursuivre sur les trois prochaines années (soit - 100 000 postes) dans le cadre du plan de réduction du déficit public.

Les opérateurs de l’Etat (ils sont 655 au total) vont quant à eux devoir réduire leurs effectifs de 1,5 % chaque année, selon le document gouvernemental distribué aux députés, mardi, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire. “Soit un effort comparable à celui de l’Etat”, a souligné le gouvernement.

M. Carrez veut quant à lui faire la différence entre les opérateurs “dont les dépenses d’intervention sont importantes” et ceux “dont l’essentiel des dépenses vient en fait de la masse salariale”.

Dans la première catégorie, il classe “l’Agence nationale pour la recherche, l’Agence pour le financement des infrastructures de transport de France ou encore l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie”. Dans la seconde catégorie il fait figurer “le CNRS, Pôle emploi, ou bien encore, dans le domaine de la culture, le musée du Louvre”.

Il me semble que ces [derniers] opérateurs, du point de vue de la gestion des personnels, doivent être logés à la même enseigne que l’État et qu’il ne serait pas normal qu’ils échappent du point de vue de la politique des ressources humaines aux contraintes que s’est aujourd’hui fixées l’État”, estime M. Carrez.


Voir en ligne : http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/0...