Accueil > Revue de presse > Les universités classées - VousNousIls, 15 octobre 2010

Les universités classées - VousNousIls, 15 octobre 2010

vendredi 15 octobre 2010

Pour la pre­mière fois, le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur publie un pal­ma­rès des uni­ver­si­tés, jugées sur la capa­cité de leurs étudiants à trou­ver un emploi après l’obtention de leur master.

En tête des uni­ver­si­tés où les étudiants ayant Bac + 5 ont trouvé un emploi au bout de 30 mois, on trouve Paris-II (94,9%), au coude-à-coude avec Lyon-I (94,5%), Rennes-I (94,3%) et Paris-13 (94,3%). Perpignan ferme la marche des cam­pus métro­po­li­tains avec 84,1%, juste der­rière Aix-Marseille-I et Toulouse-2, toutes deux à 85%. L’université de l’île de La Réunion est en queue de clas­se­ment avec 77,6%.

D’après le docu­ment, que publiera le Figaro maga­zine demain, samedi, plus de neuf étudiants sur dix (91,4%) ont trouvé un emploi trente mois après avoir été diplô­més. La pro­por­tion s’élève à 92,3% pour les étudiants issus des facul­tés de sciences, tech­niques et santé, 92,2% en droit, écono­mie, ges­tion, 90,1% en sciences humaines et sociales et 86,9% en lettres, langues et arts.

Pour Valérie Pécresse, ce clas­se­ment consti­tue une « vraie révo­lu­tion des men­ta­li­tés » et beau­coup de « pré­ju­gés tombent à la lec­ture de l’enquête », dans la mesure où les résul­tats sont « presque com­pa­rables à ceux des grandes écoles ».

Lire la suite de la dépêche sur le site de VousNousIls