Accueil > Revue de presse > Au sujet d’une « école sans boussole dans une société sans projet » - L. (...)

Au sujet d’une « école sans boussole dans une société sans projet » - L. Cédelle, blog "Interro Ecrite", 6 janvier 2011

vendredi 7 janvier 2011

Pascal Bouchard fait partie du cercle restreint des journalistes depuis longtemps spécialisés sur l’éducation. Particularité : des années 1970 à son départ de l’éducation nationale en 1988, il a été enseignant, plus précisément professeur de lettres, d’abord maître-auxiliaire puis agrégé. Pendant plusieurs années, il a assuré sur France Culture une émission régulière sur l’école, avant d’être co-fondateur avec Marc Guiraud de l’AEF (agence éducation formation), qu’il a quittée en 2007.

Aujourd’hui directeur du site Touteduc, Pascal Bouchard a écrit plusieurs livres sur l’enseignement du français, notamment sur celui de la grammaire, sur le métier d’enseignant en général et l’évolution du système éducatif. Il vient de publier aux éditions Chronique sociale Une école sans boussole dans une société sans projet .

Un titre qui n’est pas sans me rappeler un article que j’avais signé en 2009 dans Le Monde, intitulé « L’éducation nationale sans rêve ni moteur ». Je partage avec ce confrère le souhait, peut-être irréalisable, d’un débat rationnel sur l’éducation. Sans doute aussi la conviction que rien de bien intelligent ni d’efficace ni de très durable ne peut s’y faire qui ne serait le résultat de la recherche d’un consensus.

Pascal Bouchard, dans son livre, va au-delà du seul champ de l’enseignement, qu’il lie à des propositions de « révolution démocratique ». Mon intention ici n’est pas de dresser la liste de mes approbations ou désapprobations vis-à-vis de ses analyses, mais de signaler cet ouvrage et de donner une idée de la contribution au débat qu’il représente.

Lire la suite sur le blog de L. Cédelle