Accueil > Communiqués et textes de SLU > "I refuse to join any club that would have me as a member" Communiqué de SLU (...)
"I refuse to join any club that would have me as a member" Communiqué de SLU ! 6 mai 2014
jeudi 8 mai 2014, par
La loi LRU et la loi Fioraso ont sapé les formes de représentation des personnels de l’ESR à tous les niveaux des instances universitaires. Les personnalités extérieures se sont vu désormais accorder dans cette logique un rôle prépondérant dans les décisions des conseils d’administration d’universités, notamment dans l’élection des présidents.
Le C.A. de Sauvons L’Université constate que la secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche continue obstinément de s’inscrire dans cette logique en dédaignant de recevoir en personne les représentants naturels des personnels que sont les syndicats, alors même qu’elle trouve place dans son agenda pour inviter des représentants de « clubs » inspirant sa politique pour les uns, la contestant pour les autres.
Quelle que soit la pertinence du débat porté par les représentants de ces clubs, cette pratique illustre une volonté de choisir ses interlocuteurs et une propension à réagir hâtivement au gré d’un article de presse, sans aller au-delà de l’écume des débats.
SLU publie néanmoins le CR de l’entrevue que Mme Fioraso a accordé au groupe Jean-Pierre Vernant